Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN DU NORD XVIe siècle


Ecole italienne

Arc de triomphe

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune à la plume - lavis (brun-jaune) - pierre noire (traces)

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1417 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN DU NORD XVIe siècle
Legrand Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à SANSOVINO Jacopo del

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume encre brune et lavis brun jaune, traces de pierre noire. Filigrane : ancre dans un cerc le. Inscription en latin fataisiste :'DIVA M ATUA/ MEMORIA SC / DONATI MOR / A DI'
Dimensions à la feuille : H. 00,438m ; L. 00,297m

HISTORIQUE :
H. Destailleur, sa vente, Paris, 19 mai 1896, n°320; Jules Bouillon pour le baron Edmond de Rothschild. Oeuvre conservée dans le recueil de dessins (1367 DR à 1476 DR) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2010.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
L'auteur de cette feuille a vu certainement la décoration de la chapelle Colleoni à Bergame car l'un des tondi présente un profil très apparenté au portrait de Bartolomeo Colleoni sur l'un des piliers de la chapelle. L'album Destailleur est constitué des dessins de la même main, excepté le dernier folio (Kruft 1976). Les premiers dessins représentent des stèles funéraires qui sont des pastiches des monuments antiques plutôt que des copies d'après des monuments réels. On remarque une volonté décorative, non archéologique. Certains dessins s'inspirent de monuments existants ou des dessins du codex Marciano ou du Magliabechiano de Filarete, mais dans l'ensemble l'artiste a laissé libre cours à son imagination. Le travail de C. Fumarco (2004/2005) situe la création de cet ensemble dans l'Emilie du début du Cinquecento. Tous les auteurs s'accordent sur la relation de cet album avec l'album Bonfiglioli-Sagredo conservé également à la collection Rothschild, ainsi qu'avec l'album du Sir John Soane Museum de Londres. Dans l'ensemble, il s'agit des projets de décor éphémère destiné à orner les fêtes, entrées triomphales ou autres spectacles. C. Loisel émet l'hypothèse qu'il soit l'œuvre d'un artiste éclectique et itinérant proposant ses services pour les fastes des princes de Lombardie, de l'Emilie et de la Vénétie durant la deuxième décennie du XVIe siècle (voir cat. expo "Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre", Firenze, Casa Buonarroti, 2009, p. 122 à 139). L'artiste s'inspire ici de l'arc de triomphe de Constantin. Bibliographie : Huse 1965-66; Monnier, 1972, n°5; Licht, 1973, Jacob 1973; Kfrut 1976, n°6; Pochat 1980; Tuttle 1982; Belluzzi 1984; Ruffini 1986; Pochat 1990; Faietti, Le Muse e il principe 1991, n°63; Berstein 1992, Fairbairn 1998; Milcik-Petrov 2001; Fumarco 2004/2005. T. Abate in 'Les Cahiers de l'ornement', n°1, 2016, p. 121 à 129.

INDEX :
Collections : Destailleur, Hippolyte
Lieux : Rome, Arc de Constantin, oeuvre en rapport, Bergame, Cappella Colleoni, oeuvre en rapport
Personnes : Colleoni, Bartolomeo+
Sujets : ARCHITECTURE - Arc de triomphe

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12