© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Esquisse d'une tête de vache ; plan d'un château ; rinceau d'acanthes avec un dauphin ; casque à l'antique vu de profil vers la droiteDessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - pointe de métal
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
724 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 654 DR à 752 DR - Peregrino da Cesena
Folio 27
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :PEREGRINO DA CESENA
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Pointe de métal (pour la vache), plume et encre brune de deux tonalités différentes. Numérotation à la plume et encre brune, en haut à droite : 78, et en dessous, d'une écriture moderne, au crayon : 27. Angle inférieur droit abattu.
Dimensions à la feuille : H. 00,130m ; L. 00,097m
HISTORIQUE :Beniamino Cannavina (Naples, mort en 1913) - Acquis par le baron Edmond de Rothschild (1845-1934) en janvier 1897 (Aylesbury, Waddesdon Manor, Journal des entrées..., n° 735) ; don au musée du Louvre en 1935 ; marque du Louvre (L. 900c).
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Bibliographie :
Eugène Dutuit, 'Manuel de l'amateur d'estampes', Paris, 6 vol., A. Lévy, 1881-1888, II, p. 297 ;
Arthur Mayger Hind, 'Nielli, Chiefly Italian of the XV Century. Plates, Sculpture, Casts and Prints Preserved in the British Museum', Londres, The British Museum, 1936, p. 14 ;
André Blum, 'Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond de Rothschild. Les nielles du Quattrocento', Paris, Compagnie des arts photomécaniques, 1950, p. 21 sous no 83, p. 27 sous n° 124, p. 39 n° 128 ;
'Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510 = Humanismus in Bologna (1490-1510)' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars - 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai - 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 215, 326, sous n° 115, 119, 120 ;
Marzia Faietti et Konrad Oberhuber, 'Jacopo Ripanda e il suo collaboratore (il maestro di Oxford) in alcuni cantieri romani del primo Cinquecento', Ricerche di storia dell'arte, 34, 1988, p. 55 ;
Marzia Faietti, 'Jacopo Ripanda, il suo collaboratore (il Maestro di Oxford) e il suo concittadino (il Maestro di Lille)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta' [Atti del convegno internazionale, Torgiano, ottobre-novembre 1987], sous la dir. de Mario Di Giampaolo Pérouse, Fondazione Lungarotti, 1992, p. 24 ;
Silvia Urbini, 'Il Polifilo e gli altri: libri figurati sul finire del Quattrocento', dans 'Verso il Polifilo 1499-1999', cat. exp. (San Donà di Piave, Centro culturale "Leonardo da Vinci", 31 octobre - 8 novembre 1999) sous la dir. de Dino Casagrande et Alessandro Scarsella, Venise, Biblioteca Nazionale Marciana, 1999, p. 67 ;
Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 442 ;
Dominique Cordellier et Roberta Serra, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 31-34 n° 6, p. 197-203 ;
Marzia Faietti, 'Paradigma di regole e di sregolatezze. L'antico a Bologna tra Quattrocento e Cinquecento', dans 'Schede umanistiche. Rivista semestrale dell'Archivio umanistico rinascimentale bolognese', n. s., année XVIII, 2004-1, p. 149 note 118 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 111 ;
Laura Aldovini, 'Notes', Print Quarterly, vol. 30, n° 1, mars 2013, p. 56 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 14, 28, 38, 39 - 59 n° 7.1 - 7.119, p. 54 n° 7.85.
DESCRIPTION DU RECUEIL :Ce recueil est composé de 85 folios dont 36 sur vélin en début d'ouvrage. Il comprend des dessins et trois nielles. Reliure en cuir marron avec des ornements frappés. Etui Lavallière clair portant la mention "Album de Peregrini da Cesena".
Pour la bonne concordance entre la fourchette historique des numéros d'inventaire (Inventaire papier) et les fiches de l'inventaire informatisé, seize numéros de cet album sont orphelins : 661 DR, 665 DR, 669 DR, 671 DR, 678 DR, 680 DR, 683 DR, 685 DR, 687 DR, 689 DR, 691 DR, 712 DR, 728 DR, 738 DR, 747 DR et 751 DR.
Dimension recueil fermé : H. 135 mm. ; L. 100 mm.
INDEX :REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 10