Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZOLA-BEDOLI Girolamo


Ecole lombarde

Ange sonnant de la trompette

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8642, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4934
MA4621

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Béguin, Sylvie (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco
Attribué à PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, papier beige. collé en plein.
H. 00,159m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.606, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4621. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Un génie sonnant de la trompette. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 15,5 x L. 17,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Classé d'abord parmi les dessins originaux de Francesco Primaticcio par Morel d'Arleux (Inv. ms) puis parmi les attribués à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Girolamo Mazzola Bedoli par S. Béguin ('A Drawing by Girolamo Mazzola-Bedoli', in The Burlington Magazine, déc. 1954, p. 384-386, repr.). La spécialiste l'a identifié, ainsi qu'un dessin à Chatsworth (Collection Devonshire , inv. 755g ; repr. in Ibidem), comme une étude préparatoire pour l'un des angles de la voûte du choeur du Duomo de Parme. A rapprocher d'autres dessins de l'artiste avec un ange sonnant de la trompette conservés à Paris (Collection particulière), Florence (Galleria degli Uffizi, Inv. 7428 F, identifié par J. A. Gere), Londres (Collection particulière) et Washington (Collection David Rust). Voir : M. Di Giampaolo, cat. exp. Disegni di Girolamo Bedoli, 1500-1569, Viadana, Palazzo Civico A. Parazzi, 1998, p. 18 n° 6 (avec bibliographie sur le dessin), cf. p. 14 n° 4, p. 16 n° 5, p. 20 n° 7, p. 161 n° 70, p. 170 n° 83, p. 211 n° 135, p. 195-196 n° 114-115 ; Mary Vaccaro, New Attributions for Drawings by Girolamo Mazzola Bedoli for Parma Cathedral, in Master Drawings, vol. 51, n° 2, 2013, p. 165-180 ; Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Londres, collection particulière, oeuvre en rapport, Parme, Duomo, oeuvre en rapport, Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Washington, Collection David Rust, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - ange jouant de la trompette
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 299