© Musée du Louvre / Angèle Dequier
Ecole lombarde
Saint Georges combattant le dragonDessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - lavis (brun) - vélin - encre de couleur à la plume - détrempe tempéra
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
856 DR/ Verso
Anciens numéros d'inventaire :
559
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 3
dessiné au verso
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAITRE DE L'ALBUM SOANE
Legrand Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MOLINARI DA BESOZZO Michelino
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune, lavis brun, encres de couleurs et tempera sur vélin.
Dimensions à la feuille : H. 00,304m ; L. 00,216m
HISTORIQUE :Provenance : Bartolomeo Bonfiglioli, Bologne ; Zaccaria Sagredo, Venise ; Consul Joseph Smith ? ; Consul John Udney ? ; Duke of Marlborough ; Collection Sunderland, vente Christie's Londres, 15 juin 1883, n° 66, acquis pour le baron Edmond de Rothschild.
Oeuvre conservée auparavant dans le portefeuille XXIV du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Ce dessin fait partie d'un recueil de modèles utilisé pendant une période chronologique assez longue, peut être un siècle, par divers artistes de l'Italie septentrionale. Geneviève Monier en 1972 et Margherita Licht en 1973 entreprirent des recherches en lien avec l'auteur encore anonyme de l'Album Soane conservé à Londres (Linda Fairbairn, 1998). C. Loisel reconnait l'intervention de cinq artistes contemporains ou ayant dessiné plus tardivement, parfois sur les mêmes folios -voir les figures d'animaux-. La restauration et le remontage des folios a rétablit l'ordre de lecture entre recto et verso du catalogue de 1883, mais l'attribution des numéros d'inventaire ne respecte pas cet ordre.
Le noyau constitutif de l'album s'étend du numéro 841 DR au 856 DR. L'album comporte des vues de bâtiments gothiques et des études des figures propres de l'art de la première moitié du XVe. Quelques dessins ont été retouchés par l'auteur des décorations à l'antique identifié comme le Maître de l'Album Soane, qui se limite à ajouter une façade décorative à l'étude de son prédécesseur. A l'intérieur de ce groupe se distinguent deux ensembles : celui composé par les dessins attribués au Maître des architectures gothiques et copiste d'Altichiero et au dessinateur des figures et des scènes de combat.
L'artiste semble s'inspirer de la même source que celle de la peinture de Luchino da Milano au Palais San Giorgio à Gênes daté de 1494, qui pourrait dériver quant à elle, d'une fresque perdue de Gentile da Fabriano du Palais Broletto à Brescia. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 21, repr. p. 63).
DESCRIPTION DU RECUEIL :Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV.
Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.
INDEX :Lieux : Gênes, Palazzo San Giorgio, oeuvre en rapport, Brescia, Palazzo Broletto, oeuvre en rapport
Personnes : Georges, saint - Gentile da Fabriano, oeuvre en rapport - Milano, Luchino da, oeuvre en rapport
Sujets : Saint Georges combattant le dragon - Saint Georges
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 12