Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ROSSO FIORENTINO


Ecole florentine

Apollon assis, tenant la lyre et la peau de Marsyas

Vers 1537/1538

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8632, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5057
MA4738

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROSSO FIORENTINO
Carroll, Eugene A.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco
Attribué à PRIMATICCIO Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
THIRY Léonard
Carroll, Eugene A., 1976
Copie d'après ROSSO FIORENTINO
Carroll, Eugene A., 1976

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris beige, pierre noire sur papier lavé de beige. Tracé à la règle et au compas pour l'encadrement à la plume et encre brune. Mis au carreau à la pierre noire. Restauré en 2004
Forme : de cartouche
H. 00,294m ; L. 00,183m

HISTORIQUE :
Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: Ciiii xx vi et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671; marques du Louvre (L. 1955 et 1886a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.621, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4738. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 130. Désignation des sujets : Apollon. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 29 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 406-408, n° D.46) considère la feuille comme une copie d'après un original de Rosso réalisé probablement pour une figure décorant la Galerie de François Ier à Fontainebleau. Il propose le nom de Léonard Thiry. Ensuite il le rapproche d'une gravure inédite à Londres (British Museum) avec laquelle le dessin serait la seule trace du décor de la Salle Haute du Pavillon des Poêles à Fontainebleau, décoré entre 1537-1538, et le classe comme un original du maître ('A drawing by Rosso Fiorentino of Judith and Holopherne', dans Los Angeles County Museum of Art Bulletin, XXIV, 1978, p. 48, note 29). Lire aussi V. Droguet in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino', Fontainebleau, 2013, n° 22, p. 82. Xavier Salmon, 'Les hommes d'élite qui se consacrent à leur talent avec toute leur énergie parviennent parfois... au comble des honneurs et à une gloire universelle'. Rosso Fiorentino au service du roi de France, p 84-92, version en italien, p. 75-83, repr. p. 86, dans Rosso Fiorentino. Retour en France. Le Mariage de la Vierge et sa restauration, Rosso Fiorentino. Ritorno in Francia. Lo Sposalizio della Vergine e il suo restauro, cat. exp. Paris, Ambassade d'Italie, 6-28 février 2014, Umberto Allemandi & C., Hélène Gasnault, 'Léonard Tyri de Belges peintre excellent', entre imitation et création (ca 1500-ca 1550), Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 10 / 2012, p. 13-20, cité p. 17, note 69.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Marsyas
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon et Marsyas - Apollon - Apollon cytharède
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - pinceau - mise au carreau - trous de compas - lavis (gris-beige) - règle - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 297