Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIè s


Ecole française

Portrait d'un nourrisson décédé à l'âge de douze heures
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1598

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune à la plume - pierre noire (traces)

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1544 DR/ Verso

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune avec des traces de pierre noire. Au verso à l'encre brune, en haut : Aghe ----- xij heur Janvier darniere jour / 1598. À gauche : mon suier elin marghena / mon suier Rossener / [?ar?er] se[s] divers parins / [p]our le marijne / madamme Milet / [ f ]ame de mon frere / [prénom ?] Sarhant.
Dimensions à la feuille : H. 00,265m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce dessin représente un nourrisson mort âgé de douze heures le 31 janvier 1598 et que l'artiste (peut-être le père) a dessiné d'urgence sur une feuille qui devait traîner dans l'atelier. Lorsqu'un enfant ne promettait pas de survivre longtemps, il fallait s'empresser de procéder au baptême ou à l'ondoiement, pour qu'il soit inhumé en terre consacrée et puisse espérer rejoindre le paradis. En 1583, le concile de Reims exigeait qu'en l'absence d'un prêtre on produise deux témoins pouvant attester que le rituel avait été accompli dans les règles et surtout pas après le décès de l'enfant, ce que les prunelles tracées à la pierre noire cherchent, semble-t-il, à corroborer. On en déduit qu'il s'agit d'un garçon, puisque dans la tradition du parrainage ternaire, deux d'entre eux devaient être du même sexe que l'enfant, ici MM. Marghena et Rossener, « ses divers parins », et Mme Milet, sa tante et marraine. Le portrait d'enfants mort-nés ou morts en bas âge apparaît dans les Flandres à la fin du XVIe siècle, à une époque où la mortalité infantile était monnaie courante. (M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 150-152, cat.46).

INDEX :
Sujets : enfant

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14