© GrandPalaisRmn
Ecole bolonaise
Figure drapée, vue de dosINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8617.C, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7908
MA7407MA7408MA7409MA7413LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
TECHNIQUES :Sanguine. Angle supérieur droit découpé irrégulièrement. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,095m ; L. 00,063m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié; montage à une bande lavée de bistre, identique à celui des Inv. 8615 A, 8616, 8616 A, 8617, 8617 B, 8618 A, 8619, 8619 A, 8619 B - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxvi et paraphe non répertorié par Lugt, au verso du montage - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886). Ce dessin est sur le même montage que les INV 8617 A,, INV 8617 B, INV 8617.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7407.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 402. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 7,5 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7408.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 403. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 7,5 x L. 7cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7409.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 404. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 10 x L. 7cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7413.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 408. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 9,5 x L. 6,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
COMMENTAIRE :Rangée au début du XIXe siècle avec les dessins anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), cette étude a été reclassée par Reiset (Inv. ms) comme un original de Primatice (voir aussi L. Dimier, 'Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 442, n° 105). Il a été identifié par S. Béguin ['Remarques sur la Chambre du Roi', 'Actes du Colloque international sur l'art de Fontainebleau' (Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972), Paris, 1975, p. 229 note n° 53, fig. 34] comme une étude autographe pour la figure d'homme barbu - sans doute un prêtre - à droite de l'autel dans la fresque du mur ouest représentant 'Ulysse et les Grecs sacrifiant' dans la Chambre du Roi, au château de Fontainebleau.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 249.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport
Personnes : Ulysse+ - prêtre
Sujets : Histoire d'Ulysse - Ulysse et les Grecs sacrifiant
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 294