Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Homme à demi drapé, assis, de trois quarts vers la droite, bras gauche levé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8599, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5020
MA4702

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc (en partie oxydés), papier lavé de beige. Angle supérieur droit abattu et complété. Collé en plein.
H. 00,159m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xliii et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du Roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8601; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). Ce dessin est sur le même montage que l'INV 8601.
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.617, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4702. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 95. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine et rehaussés de blanc : le premier représente un homme assis et en partie drapé ; le deuxième un homme à demi-nu et couché. Dimensions : H. 16 x L. 20 cm [[le premier]] ; H. 15,5 x L. 24 cm [[le deuxième]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été catalogué par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 439 n° 89) dans l'oeuvre de Primaticcio sans observation particulière. Des années 1540 selon D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 190 note 1). Ce même auteur (comm. orale) propose de mettre en relation la figure avec la Parque de gauche dans la composition en stuc située au centre du plafond de la Sala degli Stucchi à Mantoue, Palazzo Te (repr. in 'Palazzo Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua' par A. Belluzzi, in Mirabilia Italiae, n° 8, 2 vol., Modène, 1988, vol. 2 ('Atlante/Atalas'), p. 420). Les stucs de cette salle ont été diversement attribués à Primaticcio et G. B. Scultori (G. Vasari, 'Le Vite...', éd. Milanesi, Florence, 1906, V, p. 539-540), au seul Primaticcio (P. Carpi, in Atti e Memorie della Real Accademia Vigiliana di Mantova, XI, 1918, p. 55), au seul G. B. Scultori (C. Perina, in 'Mantova, Le Arti', vol. II, 1961, p. 449), à G. B. Scultori en collaboration avec Niccolò da Milano (F. Hartt, 'Giulio Romano', New Haven, 1958, p. 149), à Andrea et Biagio de Conti (K. Oberhuber, in 'Giulio Romano', Milan, 1989, p. 365).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala degli Stucchi, oeuvre en rapport
Personnes : Parque, Une+ - Scultori, Giovan Battista+ - Niccolo' da Milano+ - Conti, Andrea de+ - Conti, Biagio de+
Sujets : homme
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 291