© GrandPalaisRmn
Ecole bolonaise
Homme assis jouant de la viola da braccioINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8594, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23120
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de blanc, pierre noire, repassé au stylet, papier lavé de sanguine au recto et au verso.
H. 00,177m ; L. 00,133m
HISTORIQUE :Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro 'viii. xx' (en exposant) 'xvii' [huit vingt dix-sept = 177] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959, sur un fragment de l'ancien papier de doublage rapporté au verso) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé à un artiste inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Catalogué par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 438 n° 81) dans l'oeuvre de Primaticcio sans observation particulière. L'attribut de la figure n'est que sommairement mis en place, mais c'est néanmoins en s'appuyant sur la présence de l'instrument que S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 1982, vol. 67, n° 15, p. 50 note 50 ; in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 70, 73, 158) a suggéré d'y voir une étude pour l'Orphée qui, selon le témoignage de l'Abbé Pierre Guilbert ('Description historique...', 2 vol., Paris, 1731, II, p. 31), formait l'un des sujets secondaires polychromes de la voûte de la septième travée de la Galerie d'Ulysse. D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 190) émet des réserves sur cette proposition d'identification et souligne que le dessin pourrait aussi bien avoir préparé une figure d'Apollon. Il note par ailleurs que, suivant un usage familier à Primaticcio, cette étude, faite d'après nature à partir d'un modèle masculin, a été utilisée pour représenter Phèdre, la fille de Minos et de Pasiphaé, dans la feuille du Louvre INV 8564. Comparable par son style et sa facture aux dessins des années 1540 (Louvre, de INV 8597 à INV 8599, INV 8608 et INV 8614 ; Florence, Uffizi, 12142 F et 13618 F).
Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, op. cit.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Orphée - Minos+ - Pasiphaé+ - Phèdre+
Sujets : MYTHOLOGIES - Orphée charmant les animaux - Apollon jouant de la viola da braccio
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 290