© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Projet pour le tombeau Claude de Lorraine et d'Antoinette de BourbonFigure drapée, à demi-allongée, de profil vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8588, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4747
MA4446LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de blanc, traces de stylet. Collé en plein.
H. 00,148m ; L. 00,242m
HISTORIQUE :Cabinet du roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4446. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 202. Désignation des sujets : Une femme assise, dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Anciennement attribuée à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), reclassée à Primatice par F. Reiset (Inv. ms), cette figure a été considérée comme l'étude préparatoire pour l'allégorie féminine d'une rivière (ou d'une ville vaincue), allongée au premier plan du 'Triomphe de Claude de Lorraine' (tombeau de Claude de Lorraine sculpté par Domenico Fiorentino ; Paris, Musée des Arts décoratifs, en dépôt au musée du Louvre, Inventaire ENT. 1911.1, 2, 4 2 et 3), identification refusée par I. B. Wardropper ('The sculpture and prints of Domenico del Barbiere', Ph. D., New York University, 1985 ; University Microfilms International, Ann Arbor (Mich.), 1994, p. 187) et G. Bresc (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 201), qui a plutôt vu un rapprochement avec la sculpture antique de 'Cléopâtre' endormie, inversée, copiée en bronze pour Fontainebleau. D. Cordellier a remarqué que la draperie du dessin a été reprise par Primatice dans son dessin de l'Ermitage, 'Femme percée par la flèche de Diane' (repr. in F. Bardon, 'Diane de Poitiers et le mythe de Diane', Paris, 1963, p. 17) et que le profil et le bras gauche ont été repris dans un dessin du Louvre (INV 8524).
Pour une notice et une bibliographie voir : G. Bresc, op. cit.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Fontainebleau+, Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Domenico del Barbiere+ - Claude de Lorraine, Ier duc de Guise (1496-1550)+ - Bourbon, Antoinette de, duchesse de Guise (1494-1583)+
Sujets : Allégorie d'un Fleuve - Tombeau des Guise - Diane - Antique - Cléopâtre
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 290