© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Femme nue, assise, de profil vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8587, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23398
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de blanc, sur deux feuillets de papier découpés irrégulièrement et assemblés. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,186m ; L. 00,095m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié; montage à bande de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556 et 8561 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro viii.xx (en exposant) xiii [huit vingt treize = 173] et paraphe no répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); marques du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une étude d'après nature. S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 1982, 67, n° 15, p. 40, 50 note 62) a envisagé que la partie supérieure pouvait être une étude pour la jeune femme de profil, assise dans la composition des 'Femmes filant, tissant et cousant' (Paris, BnF Ed 8 b rés. t. 2 fol. 98, R 144757). D. Cordellier (voir L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 109) en signale la reprise, en sens inverse, pour la quatrième muse à partir de la gauche dans le dessin du fronton du château de Saint-Maur (Saint-Pétersbourg, Ermitage, Inventaire OP-5169). En revanche la partie inférieure du feuillet exposé a été mise en relation, par D. Rondorf, ('Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau', Inaugural-Dissertation ..., Bonn, 1967, p. 356 note 284a), avec les jambes d'Alexandre dans 'Timoclée devant Alexandre' (connu à travers une copie, INV 8704, et la gravure en contrepartie de L. Davent, voir cat. exp. cit. n° 97), mais S. Béguin (op. cit. p. 50 note 62) exclut ce rapprochement et préfère attirer l'attention sur la pose de la femme au premier plan, à droite, dans le 'Festin des dieux' (RF 36580), bien qu'elle soit en sens inverse et drapée.
Pour une notice et une bibliographie voir : L. Aldovini, op. cit. n° 109.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Saint-Maur, château, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre+ - Davent, Léon+ - Timoclée+
Sujets : muse - Festin des dieux - Timoclée devant Alexandre
Techniques : rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 289