Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

François Ier visitant la nymphe de Fontainebleau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8577, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4962
MA4648

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à BADOUYN Claude
Bardon, Françoise, 1963
ANONYME
Scailliérez, Cécile, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, rehauts de blanc, sur plusieurs feuillets collés ensemble. Quelque trace de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Bologne'. Collé en plein.
H. 00,367m ; L. 00,864m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 176 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 176 Le roy Francois premier avec toute sa cour sortants.d'un bois aupres d'un chasteau et d'une riviere ou il y a plusieurs dames qui se baigne figures entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 3 pied de long sur 17 pouce de haut dudit [de Fran[cis]co Primaticcio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.610, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4648. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : A gauche un prince et sa suite ; à droite des nymphes. Sujet inconnu. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 36,5 x L. 86cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 72francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Primatice par E. Jabach, et classé ainsi dans les inventaires manuscrits de Morel d'Arleux et de F. Reiset, ce dessin a été reclassé comme une copie d'après l'artiste en suivant une propostion de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 123 note n° 30 ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). F. Bardon ('Diane de Poitiers et le mythe de Diane', Paris, 1963, p. 26-29, repr. pl. V) l'a attribué à Claude Badouyn en y voyant une possible transposition d'un souvenir d'un divertissement offert par François Ier à Charles Quint à l'occasion de son entrée au château de Fontainebleau en 1540 décrite par le Père Pierre Dan ('Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau', Paris, 1642 ; édition en fac-similé réduit dans 'Monographies des villes et villages de France', Paris, 1990, p. 219) ou un projet de tapisserie, voire un tableau en façon de tapisserie peint par cet artiste au Pavillon des Poêles du même château. C. Scailliérez ('François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, n° 17) n'a pas crédité cette hypothèse en préférant y voir l'oeuvre d'un artiste anonyme. BIBLIOGRAPHIE : F. Bardon, 'Diane de Poitiers et le mythe de Diane', Paris, 1963, p. 26-29, repr. pl. V ; Yves F. A. Giraud, La Fable de Daphné : essai sur un type de métamorphose végétale dans la littérature et dans les arts jusqu'à la fin du XVIIe siècle, Genève, Droz, 1969, p. 216 ; C. Scailliérez, 'François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, n° 17 ; D. Cordellier dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 123 note n° 30 ;

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles, oeuvre en rapport
Personnes : François Ier, roi de France - Charles Quint+
Sujets : nymphe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 288