© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Copie d'après
Ecole florentine
Costume de ballet et mascarade commandé par Louis HesselinCostumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIVAprès 1650
Dessin
TECHNIQUES :encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
3152 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après BELLA Stefano della
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre noire, pierre noire, lavis gris.
Filigrane au nom de Jésus dans un petit cercle (contremarque du papetier auvergnat Benoît Colombier)
Dimensions à la feuille : H. 00,366m ; L. 00,243m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Ce dessin dont invention revient à Stefano della Bella appartient à une série de quatorze feuilles du même papier d'Auvergne (2199 DR, 2223 DR, 2950 DR, 2992 DR, 2993 DR, 3013 DR, 3014 DR, 3052 DR, 3151 DR, 3152 DR, 3111 DR, 3112 DR). Les filigranes de cette série sont la marque et la contremarque du papetier Benoît Colombier, actif seulement à partir de 1650, soit au moment où prend fin le séjour de Della Bella en France (1639-1650). Ces dessins seraient des copies d'un volume que Félibien situe dans le Cabinet du roi à Versailles (1688). Il s'agit d'« un livre entier de Ballets et de Mascarades » que le sieur Hesselin aurait fait dessiner par Stefano della Bella. Portant la charge officielle de maître de la Chambre aux Deniers, et celle plus officieuse d'intendant des Plaisirs du roi, Louis Hesselin (1602-1662) ordonna et dansa plusieurs ballets présentés à la Cour ou dans ses résidences privées au cours des années 1640 et 1650. De plus, une esquisse préparatoire de l'artiste, apparue sur le marché de l'art en 2002, correspond au frontispice de la série (voir 2016 DR), où deux danseurs sont « ajustés » par des garçons tailleurs (Christie's, New York, 23 janvier 2002, lot 24). Le frontispice, à défaut de porter un titre, exhibe les armes de Hesselin au bout de tables garnies de couvre-chefs empanachés et de masques, du genre de ceux que l'on a retrouvés après sa mort dans des « mannes » au grenier. On ne sait pas ce qu'il advint de ce volume, mais peut-être s'agit-il de cet « in-folio moyen, contenant deux cent soixante-quinze figures colorées, dessinées à la main par Étienne la Belle, représentant toutes sortes de figures pour les opéras et les ballets, venant de la succession de Mr. Heinselin [sic] » dont André-Charles Boulle déplore la perte dans l'inventaire sommaire de son atelier, dressé à la suite de l'incendie du 30 août 1720. Si tel est le cas, cette copie et d'autres conservées à la collection Edmond de Rothschild en seraient le précieux témoignage. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 46-49)
INDEX :Personnes : Félibien, André+ - Hesselin, Louis+ - Boulle, André Charles+
Sujets : costume de ballet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14