© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Costume de cavalière à la grecque pour le « Carrousel d'Alexandre et de Thalestris »Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV1686
Dessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
3077 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume, encre brune et lavis gris sur une esquisse à la pierre noire.
Filigrane (T-Puits-D).
Annotation coupée en haut de la feuille. Plus bas, de la main de l'artiste : 'vert'. Au verso, à la pierre noire, de la même main : 'Justocorps à la grecque brodé / or sur fonds couleur de feu / [u]ne juppe de brocard blanche / et or avec un bord de pierreries / [br]odé sur un fonds noir / Turban'.
Dimensions à la feuille : H. 00,155m ; L. 00,163m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Le Carrousel d'Alexandre et de Thalestris a conduit Berain à faire preuve d'ingéniosité pour créer des modèles différents, qu'il est parfois malaisé d'identifier avec certitude.
Les petites esquisses rapides (3063 à 3066 DR, 3077 et 3078 DR) qu'il a tracées pour les cavalières ne permettent ainsi que de proposer quelques hypothèses, à partir de détails relevés dans la description du livret distribué au public. L'Orient n'est pas des projets exquis de Berain pour un couple de Grecs, que l'on pourrait identifier avec le marquis de Créquy et Mlle de Pomy (3078 DR) (Donneau de Visé, 1686, p. 42). Dans le livret, ces personnages sont cependant décrits comme « Phrygiens [...] couleur de rose et vert ». Or, dans son croquis conservé au Louvre, Berain insiste sur le choix du vert pour la veste, une teinte qu'il utilise très rarement pour ses costumes. Les accords de couleurs entre couples voisins dans le spectacle pouvaient être proches, comme pouvaient l'être les Grecs et les Phrygiens sous le règne de Louis XIV. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.84-87, cat. 17c; Victoria Fernández Masaguer p. 13, 42)
INDEX :Personnes : Alexandre le Grand+ - Thalestris, reine des Amazones+ - Donneau de Visé, Jean+ - Créquy, Charles III de + - Pomy, mademoiselle de+
Sujets : costume de carrousel - Carrousel d'Alexandre et Thalestris
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14