Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume-machine de monstre-fontaine portant le masque d'Arlequin, vu en plein et en transparence, avec croquis scénographiques
Costumes des Fêtes , Mascarades . Théâtres , etc , de Louis XIV

Dernier tiers du XVIIe siècle

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
2883 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIII - 2859 DR à 2990 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
Bouffard, Mickaël

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis gris, sur une esquisse à la pierre noire Filigrane aux armes de Colbert (Proche de Gaudriault, 1995, no 74).
Dimensions à la feuille : H. 00,220m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce dessin connait des copies dans diverses collections parmi d'autres costumes-machines inventés par Stefano della Bella ou par Jean Berain (voir 2882 DR et 2966 DR de la coll. Edmond de Rothschild; Nationalmuseum à Stockholm, NMH 82/1874). Il semblerait que Berain, ayant eu sous la main des oeuvres de Della Bella qu'il aurait transmises à André Charles Boulle, se soit inspiré des idées du Florentin. Ce monstre-fontaine montre une parenté avec un dessin de Della Bella saisi à la Révolution et aujourd'hui conservé à Rennes (musée des Beaux-Arts, inv. 1794-1-3092). Berain semble toutefois prêter aux deux machines le masque d'Arlequin. Le dessinateur emploie d'ailleurs le même papier pour les lazzi d'Arlequin qui ne sont peut-être pas sans rapport avec notre oeuvre (2844 DR). Berain ayant travaillé pour les Comédiens-Italiens après la mort de Lully, ces dessins pourraient être liés à des commandes de la troupe. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 184-185, cat n°60b).

INDEX :
Lieux : Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Arlequin - Lully, Jean-Baptiste+ - Della Bella, Stefano, oeuvre en rapport - Boulle, André Charles+
Sujets : costume-machine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14