Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Melpomène

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8560, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4958
MA4644

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, papier lavé de beige, traces de pierre noire et de stylet. Inscription à la sanguine, en bas à droite: melpomen[e]. Piqûres, sans doute d'un dessin tracé au verso. Collé en plein.
H. 00,200m ; L. 00,168m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi; paraphe de Robert de Cotte (L. 1963); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.609, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4644. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Médée. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, n° 47) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553-8559, INV 8561-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour Erato est perdu. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure de Pallas (Louvre, INV 8562). Primatice reprend ici, en l'adaptant à peine, le profil du Rémouleur antique (Florence, Galleria degli Uffizi, repr. in Ph. Pray Bober et R. Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture. A Handbook of Sources', Londres, 1986n° 33) dont il avait pu étudier la statue à Rome lors de son séjour de 1540. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 61.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport, Rome+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles+
Personnes : Melpomène - Junon+ - Pallas+ - Minerve+ - Rémouleur+ - Erato+ - Euterpe+
Sujets : muse - MYTHOLOGIES - Muse de la Tragédie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - stylet - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 285