Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Polymnie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8559, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4957
MA4643

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Traces de mise au carreau. Dimension du carreau: 0,028. Collé en plein.
H. 00,191m ; L. 00,164m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.609, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4643. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Une femme assise. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Identifié par L. Dimier ('Le Primatice.', Paris, 1900, p. 432 n° 46) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil) disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553- 8558, INV 8560-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271) ; celui pour Erato est perdu. Polymnie, qui faisait sans doute pendant à la figure de Calliope (Louvre, INV 8555), a probablement été inspirée d'un motif de Michel-Ange visible à la voûte de la chapelle Sixtine - jeune homme nu, peint en faux bronze à gauche de la sibylle de Delphes et au-dessus du petit Josias et de ses parents- peut-être vu par Primatice sur un dessin (inconnu) du maître ; la figure a été réutilisée deux fois dans la Salle de Bal, dans l'une des figures de l'écoinçon avec 'Phaéton devant Apollon' et, partiellement, dans la figure de l'Amour de celui de 'Vulcain dans sa forge'. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 58.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Polymnie - Vénus+ - Apollon+ - Amour+ - Junon+ - Vulcain+ - Minerve+ - Calliope+ - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+ - Sibylle de Delphes+ - Erato+ - Euterpe+ - Phaéton+ - Josias+
Sujets : muse - MYTHOLOGIES - Muse de la Rhétorique
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc - mise au carreau - lavis (beige) - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 285