Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BERAIN Jean I


Ecole française

Costume du dieu Pan pour "Le triomphe de l'amour", 17ème entrée

1681

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune à la plume - lavis (gris) - eau-forte - pierre noire (traces)

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
2121 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome VI - 2014 DR à 2156 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte, plume et encre brune, lavis gris, traces de pierre noire.
Dimensions à la feuille : H. 00,241m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
L'attribution de ce dessin à Berain est liée au frontispice gravé du livret de l'opéra "Le Triomphe de l'Amour". Pan tient à la main un thyrse et des éléments végétaux recouvrent sa coiffure et l'ensemble de son vêtement. Ce rôle était interprété par le danseur professionnel Lestang l'aîné. Berain utilise des motifs qui imitent les feuilles des roseaux et qui rappellent la métamorphose de Syrinx. Un dessin de l'atelier de Berain est conservé aux Archives Nationales à Paris O 3238, fol. 87. (J. de La Gorce in 'Dans l'atelier des menus plaisirs du Roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles', Paris, 2011, p. 74 et ss., n° 29.) Berain utilise pour ce costume une silhouette dont on trouve le mannequin nu au verso d'un dessin pour une cavalière du carrousel de 1686 (3078 DR verso). La posture du danseur que l'on observe aussi sur le dessin de Jean Berain 'Costume pour un suivant d'Alquif l'enchanteur' (1734 DR) dessinée trois ans plus tard, fut employée principalement pour les rôles dansés dans la veine comique (voir aussi les caractérisations de Turcs (1878 DR), de paysans (2438 DR), d'Indiens (2114 DR et 2437 DR), des sylvains (2870 DR)). On ne peut dire si cette « quatrième position » avec pied en l'air correspond à un chassé, un demi-contretemps, un ballonné ou n'importe quel pas composé qui intègre ces pas simples, puisque le vocabulaire chorégraphique de l'époque se fonde sur les mêmes unités motrices. Il faut dire aussi que l'attitude générale du personnage, en incluant son port de bras, est depuis longtemps associée à la figure grotesque ou comique comme on le voit sur le costume pour un personnage héroïcomique de Daniel Rabel (1689 DR). (M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.54-55, cat. 6 et p. 126, note 3).

INDEX :
Lieux : Paris, Archives nationales, oeuvre en rapport
Personnes : Pan - Lully, Jean-Baptiste+ - Rabel, Daniel, oeuvre en rapport
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Le Triomphe de l'Amour - costume de ballet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14