Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BERAIN Jean I


Ecole française

Costume d'un dieu marin dans la sixième entrée du « Triomphe de l'Amour »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1681

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune à la plume - lavis (gris)

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
2107 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome VI - 2014 DR à 2156 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
Bouffard, Mickaël

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis gris sur une silhouette à l'eau-forte avec des traces de pierre noire.
Dimensions à la feuille : H. 00,239m ; L. 00,213m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Dans la sixième entrée du Triomphe de l'Amour,Neptune, accompagné des dieux de la Mer et des Néréides, se félicitait de ce qu'il avait conquis le coeur d'Amphitrite et du bonheur de son entourage pour saluer par des danses le pouvoir de l'Amour. Ce dessin, dont on connaît une autre version à Londres (Victoria and Albert Museum, DT. 19C, 8898.23.), restitue l'apparence de l'un des baladins : il est figuré en triton, une conque marine dans une main, un bouquet d'algues et de corail dans l'autre. À l'instar des autres parures portées pour ce ballet, le costume est conçu avec un raffinement extrême, mêlant avec bonheur le motif des écailles de poisson à ceux des plantes aquatiques stylisées qui composent la coiffure. Le tout empreint d'un goût poétique et élégant, marqué par la mode du temps, sous la forme d'une culotte, d'une jarretière sous le genou et de souliers à talons (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 134-135, cat.38 b et M. Bouffard , p. 126 note 3). Voir aussi : J. de la Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997-1998, p. 88.

INDEX :
Lieux : Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Le Triomphe de l'Amour - costume de ballet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14