Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FINIGUERRA Maso


Ecole florentine

Le Couronnement de la Vierge

Vers 1452

Estampe nielle

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
6 Ni/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FINIGUERRA Maso
Torres, Pascal

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DEI Matteo di Giovanni
Gori, abbé
FINIGUERRA Maso

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Empreinte de nielle en soufre. Au-dessus du fronton, quatre anges portent des inscriptions 'ASSVMPTA. EST. MARIA.INCELVM GAVDET.EXERCITVS ANGELORVM'
Forme : cintrée dans le haut
Dimensions à la feuille : H. 00,137m ; L. 00,093m
Dimensions au coup de planche : H. 00,131m ; L. 00,089m
Dimensions au trait carré : H. 00,128m ; L. 00,086m

HISTORIQUE :
Provenance : Collection de l'abbé Gori (vers 1750) ; vente Durazzo (1876)
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette œuvre placée dans un coffret en bois est une empreinte en soufre de la plaque d'argent dorée niellée, une Paix ayant appartenu à l'église San Giovanni de Florence et conservée aujourd'hui au Museo Nazionale del Bargello (inv. 39 O.R.) à Florence. Cette œuvre est donnée à Maso Finiguerra par l'abbé Gori qui justifie son attribution sur la mention d'un paiement en 1452 fait à Maso inscrit dans un registre de la corporation des marchands. Plusieurs érudits dont Zani, Lanzi, Bartsch, Ottley, Duchesne et Cicognara ne contestent cette attribution. Le baron de Rumohr (Untersuchung... Leipzig, 1841) émet les premiers doutes quant à l'attribution à Maso car Benvenuto Cellini fait mention d'autres paix de Maso (Le Christ en croix entre les deux larrons et une scène de la Passion), mais il ne mentionne pas le Couronnement de la Vierge. En 1884 M. Milanesi l'attribue à Matteo Dei tout comme Kristeller, Colvin, Rosenberg et Hind. Plus récemment, K. Oberhuber rapproche l'oeuvre du 'Couronnement de la Vierge' de Filippo Lippi et conservée au Musée des Offices. Il l'attribue par des comparaisons stylistiques à Maso et la date de 1452. Il situe l'évolution stylistique des nielles attribuées à Maso entre le dernier style de Ghiberti et celui de F. Lippi jusqu'à 1452. Une deuxième empreinte en soufre ayant appartenu au comte Seratti et à Richard Grenville, duc de Buckingham est conservée aujourd'hui au British Museum (B,6.1). La seule épreuve sur papier est conservée à la Bibliothèque nationale de France (inv. Ea 29 rés.). Bibliographie : Antonio Francesco Gori, 'Thesaurus Veterum Diptychorum cosularium et ecclesiasticorum', Florence, 1759, 3, p. 315; W.Y.Ottley in 'Enquiry into the origin and early history of engraving', London 1816, pp.270-8; C. Fr. von Rumohr, 'Untersuchung der Gründe für die Annahme : dass Maso di Finiguerra Erfinder des Handgriffes sei, gestochene Metallplatten auf genetztes Papier abzudrucken, Leipzig, 1841; Courboin 'Notes critiques sur la Paix (Revue de l'Art Ancien et Moderne, mars-avril, 1909; Duchesne 129; Dutuit 'Manuel de l'amateur d'estampes', Paris, 1888 t. I, 2ème partie n°102 et 22; A. Blum 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra', La Gazette des Beaux Arts, 1933. p. 224 et ss, fig. 17; J. G. Phillips, 'Early Florentine Designers and Engravers', Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, p. 14 à 16 ; K. Oberhuber, 'Early Italian Engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, p. 1 à 9; M. Collareta, 'L'oreficeria sacra italiana', Museo nazionale del Bargello, 1987, p. 136 à 141; G. Lambert, 'Les premières gravures italiennes. Quattrocento - début du Cinquecento', Bibliothèque nationale de France, Paris, 1999, p. 6 et 7; Chiara Moser, dans cat. expo 'Antonio e Piero Pollaiolo', museo Poldi Pezzoli, Milan, 2014, n°1, p. 140 à 143.

INDEX :
Collections : Durazzo, Jacopo - Gori, abbé
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine, sainte - Augustin, saint - Agnès, sainte - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Ambroise, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement de la Vierge

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 12