© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Attribué à
Ecole florentine
Le Portement de CroixEstampe nielle
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
3 Ni/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à FINIGUERRA Maso
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : FINIGUERRA Maso
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Empreinte de nielle en soufre
Dimensions à la feuille : H. 00,061m ; L. 00,045m
Dimensions au trait carré : H. 00,054m ; L. 00,039m
HISTORIQUE :Florence, cloître des Camaldules ; Milan, collection Giuseppe Storck ; Woodburn; Sykes, vente 5 juin 1824, n°1235; W.Y. Ottley, vente 15 juillet 1837, Londres, n°793. Acquis le 10 août 1868.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Cinq scènes de la Passion du Christ dans un encadrement : 1 Ni. à 5 Ni. (Epreuves uniques)
Ces cinq compositions font partie d'une suite de quatorze soufres représentant la Passion du Christ. Neuf de ces soufres sont conservés au British Museum à Londres. Ils auraient servi à la décoration d'un autel ou d'une châsse du couvent des Camaldules à Florence. Les plaques d'argent restent introuvables (P. Jean-Richard in 'La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild', Paris, 1961, p. 8 et 9, n°1c).
Bibliographie : Luigi Lanzi, 'Storia pittorica della Italia', 1809, vol. I. p. 90; Passavant, 'Le peintre graveur', T. I, p. 277, n°80 à 93; J. Duchesne 'Essais sur les nielles' 1826, p. 164, n°86; Dutuit 'Manuel de l'amateur d'estampes. Nielles', Paris, 1888, T. I, 2° part. p. 97, n°13; A. M. Hind, 'Nielli', London, British Museum, 1936; A. Blum 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra', la Gazette des Beaux Arts, 1933. fig. 13; A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento' (Musée du Louvre, Cabinet des estampes, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 11, n°4; J. G. Philips, 'Early florentine designers and engravers', The Metropolitan Museum of Art, Cambridge, 1955, p. 8 à 11; P. Torres in cat. expo. 'Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli', Paris, Musée du Louvre, p. 145.
INDEX :Collections : Ottley, William Young - Woodburn, Samuel - Sykes, Sir M Masterman - Storck, Giuseppe
Lieux : Florence+
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Portement de Croix - Passion du Christ
OEUVRES EN RAPPORT :Est physiquement reliée à 1 Ni/ Recto
Attribué à FINIGUERRA Maso, école florentine
Jésus au Mont des Oliviers
Commentaire : Cinq scènes de la Passion du Christ dans un encadrement : 1 Ni. à 5 Ni. Il s'agit d'une épreuve unique.
Ces cinq compositions font partie d'une suite de quatorze soufres représentant la Passion du Christ. Neuf de ces soufres sont conservés au British Museum. Ils auraient servi à la décoration d'un autel ou d'une châsse du couvent des Camaldules à Florence. Les plaques d'argent restent introuvables.
Pour J. G. Phillips la source d'inspiration de Maso Finiguerra furent les gravures sur bois réalisées d'après des compositions de Cristoforo Cortese qui illustrent le livre d'auteur anonyme, attribué autrefois au pseudo San Bonaventura 'Le devote meditazione sopra la passione del nostro signore', publié à Venise et dont le Kupferstichkabinett de Berlin conserve une première édition.
Bibliographie : Passavant, 'Le peintre graveur', T. I, p. 277, n°80 à 93; J. Duchesne 'Essais sur les nielles' 1826, p. 163, n°82; Dutuit 'Manuel de l'amateur d'estampes. Nielles', Paris, 1888, T. I, 2° part. p. 97, n°10; A. M. Hind, 'Nielli', London, British Museum, 1936; A. Blum 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra', la Gazette des Beaux Arts, 1933. fig. 13; A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento' (Musée du Louvre, Cabinet des estampes, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 11, n°2; J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers' Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, repr. pl. 4 A; P. Jean-Richard in 'La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild', Paris, 1961, p. 7, n°1a ; P. Torres in cat. expo. 'Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli', Paris, Musée du Louvre, p. 145.
Est physiquement reliée à 2 Ni/ Recto
Attribué à FINIGUERRA Maso, école florentine
La Flagellation de Jésus
Commentaire : Cinq scènes de la Passion du Christ dans un encadrement : 1 Ni. à 5 Ni. (Epreuves uniques)
Ces cinq compositions font partie d'une suite de quatorze soufres représentant la Passion du Christ. Neuf de ces soufres sont conservés au British Museum à Londres. Ils auraient servi à la décoration d'un autel ou d'une châsse du couvent des Camaldules à Florence. Les plaques d'argent restent introuvables (P. Jean-Richard in 'La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild', Paris, 1961, p. 8, n°1b).
Le nielle en papier est conservé à Bassano.
Bibliographie : Luigi Lanzi, 'Storia pittorica della Italia', 1809, vol. I. p. 90; Passavant, 'Le peintre graveur', T. I, p. 277, n°80 à 93; J. Duchesne 'Essais sur les nielles' 1826, p. 164, n°85; Dutuit 'Manuel de l'amateur d'estampes. Nielles', Paris, 1888, T. I, 2° part. p. 97, n°13; A. M. Hind, 'Nielli', London, British Museum, 1936; A. Blum 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra', la Gazette des Beaux Arts, 1933. fig. 13; A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet des estampes, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 11, n°3; J. G. Philips, 'Early florentine designers and engravers', The Metropolitan Museum of Art, Cambridge, 1955, p. 8 à 11; P. Torres in cat. expo. 'Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli', Paris, Musée du Louvre, p. 145.
Est physiquement reliée à 4 Ni/ Recto
Attribué à FINIGUERRA Maso, école florentine
La Pentecôte
Commentaire : Cinq scènes de la Passion du Christ dans un encadrement : 1 Ni. à 5 Ni. (Epreuves uniques)
Ces cinq compositions font partie d'une suite de quatorze soufres représentant la Passion du Christ. Neuf de ces soufres sont conservés au British Museum. Ils auraient servi à la décoration d'un autel ou d'une châsse du couvent des Camaldules à Florence. Les plaques d'argent restent introuvables (P. Jean-Richard in 'La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild', Paris, 1961, p. 9 et 10, n°1d).
Hind et Oberhuber signalent la relation des types de personnages avec le trecento et la tradition des livres enluminés. Ce nielle correspond exactement à la miniature de Battista di Nicolo da Padova executé pour un lectionnaire de 1448 conservé à la Bibliothèque Laurenziana (Miniatura e miniatori a Firenze dal XIV al XVI secolo, 1962, pl. 8).
Les nielles sur papier de la Flagelation et de la Mise au tombeau sont conservés à Bassano.
Bibliographie : Luigi Lanzi, 'Storia pittorica della Italia', 1809, vol. I. p. 90; Passavant, 'Le peintre graveur', T. I, p. 277, n°80 à 93; J. Duchesne 'Essais sur les nielles' 1826, p. 164, n°92; Dutuit 'Manuel de l'amateur d'estampes. Nielles', Paris, 1888, T. I, 2° part. p. 98, n°20; A. M. Hind, 'Nielli', London, British Museum, 1936; Hind, A.M., in 'Early Italian engraving', part I, Vol. I, Londres, 1938, p. 315 à 318; A. Blum 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra', la Gazette des Beaux Arts, 1933. fig. 13; A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento' (Musée du Louvre, Cabinet des estampes, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 11, n°5; J. G. Philips, 'Early florentine designers and engravers', The Metropolitan Museum of Art, Cambridge, 1955, p. 8 à 11; K. Oberhuber, 'Early Italian Engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, p. 1 à 9; P. Torres in cat. expo. 'Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli', Paris, Musée du Louvre, p. 145
Est physiquement reliée à 5 Ni/ Recto
Attribué à FINIGUERRA Maso, école florentine
Le Jugement dernier
Commentaire : Ces cinq compositions font partie d'une suite de quatorze soufres représentant la Passion du Christ. Neuf de ces soufres sont conservés au British Museum à Londres. Ils auraient servi à la décoration d'un autel ou d'une châsse du couvent des Camaldules à Florence. Les plaques d'argent restent introuvables (P. Jean-Richard in 'La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild', Paris, 1961, p. 10, n°1e).
Bibliographie : Luigi Lanzi, 'Storia pittorica della Italia', 1809, vol. I. p. 90; Passavant, 'Le peintre graveur', T. I, p. 277, n°80 à 93; J. Duchesne 'Essais sur les nielles' 1826, p. 164, n°92; Dutuit 'Manuel de l'amateur d'estampes. Nielles', Paris, 1888, T. I, 2° part. p. 98, n°20; A. M. Hind, 'Nielli', London, British Museum, 1936; A. Blum 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra', la Gazette des Beaux Arts, 1933. fig. 13; A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento' (Musée du Louvre, Cabinet des estampes, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 11, n°5; J. G. Philips, 'Early florentine designers and engravers', The Metropolitan Museum of Art, Cambridge, 1955, p. 8 à 11; P. Torres in cat. expo. 'Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli', Paris, Musée du Louvre,
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 12