Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GISSEY Henri


Ecole française

Costume de magicien pour Le Mariage forcé (?)
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1663

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire - aquarelle - pierre noire (traces) - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1674 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GISSEY Henri

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
Inventaire Edmond de Rothschild

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre noire, aquarelle avec des traces de pierre noire. Découpage collé sur une feuille
Dimensions à la feuille : H. 00,265m ; L. 00,207m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Malgré un travail de découpage, nous privant aujourd'hui d'éventuelles annotations et de mieux l'apprécier, ce projet de la main de Gissey témoigne, par la virtuosité de son trait, des qualités de l'artiste. Au moment de sa création, celles-ci auraient été déjà reconnues lors du grand carrousel organisé en 1662 à Paris, entre le Louvre et les Tuileries. C'est en effet à cette époque qu'il convient de situer ce modèle de costume pour un magicien. Comme l'a proposé Marie-Françoise Christout, la représentation qu'il livre correspond à la description fournie par le livret du Mariage forcé, première comédie-ballet de Molière et Lully, donnée au palais du Louvre à partir du 29 janvier 1664. À la fin de l'acte II, Sganarelle, après avoir subi les moqueries des diseuses de bonne aventure, consulte un magicien pour savoir « s'il sera heureux en son mariage ». Son interlocuteur lui répond qu'il s'agit « de grands mystères que ces sortes d'affaires » et qu'il va, « pour cela », par ses « charmes profonds faire venir quatre démons », lesquels déçoivent Sganarelle par « les cornes » qu'ils lui adressent . Le personnage brandit d'une main une baguette vers laquelle il se tourne, et tient de l'autre une torche transpercée par un couteau. Des serpents s'enroulent autour de ses bras. Le masque est surmonté d'un bonnet, sur lequel est posé un sablier d'où s'échappent des feux de Bengale. Des mascarons couvrent ses épaules et encadrent un crâne de bélier qu'il arbore sur sa poitrine, tandis qu'à sa ceinture pendent deux visages humains interrogateurs qui viennent prolonger l'illusion et compléter ainsi un choix judicieux de masques. J. de La Gorce in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 220, n°44)

INDEX :
Personnes : Lully, Jean-Baptiste+ - Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit+
Sujets : masque - costume de théâtre - Molière, Le mariage forcé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14