Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FINIGUERRA Maso


Ecole florentine

Le jugement de Pâris

Estampe

TECHNIQUES :
nielle

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
138 Ni/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
9088

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil d'estampes nielles. Tome III (121 Ni à 175 Ni)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FINIGUERRA Maso
Oeuvre originale POLLAIUOLO Antonio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à DEI Matteo di Giovanni
Blum, André
Attribué à FINIGUERRA Maso
Blum, André

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Nielle sur papier
Dimensions à la feuille : H. 00,061m ; L. 00,044m

HISTORIQUE :
Provenance : Collection José de Salamanca, marquis de Salamanque, vente Londres en février 1869 ; Collection Jacopo Durazzo, vente Stuttgart en novembre 1872, n.52, acquis par Edmond de Rothschild. Œuvre conservée dans le recueil L 11 LR (Tome X) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le dessin 'Chien de chasse avec muselière' des Offices (Melli, 1995, fig 16) est préparatoire à ce nielle. L'ambiance de cette oeuvre rappelle celle du 137 Ni, 'Le baptême du Christ', dans les bâtiments de style gothique. Le chien du premier plan est traité de la même façon que l'âne du 125 Ni 'Trois jeunes soulevant un âne'. Blum définissait ce nielle ainsi que le 126 Ni comme "présumé de Maso Finiguerra ou de Matteo Dei", en repportant l'attribution faite par Gaetano Milanesi dans la révue 'L'art' (1883/1884). Pour Pascal Torres in Maîtres de l'invention de la Collection Rothschild du Musée du Louvre, (Madrid, Fondation Juan March, 2004, p. 120), Antonio Pollaiolo participe dans le dessin de la composition et situe son travail après l'exécution de la croix du Baptistère de Florence. L'identification de travail commun entre Pollaiolo et Maso est historique et on la retrouve chez Vasari, Filarete et Cellini (Trattato de l'orificeria, ed. 1971, p. 601). Le degrè de participation de Pollaiolo est difficile à définir. Selon Phillips la collaboration entre les deux artistes devait commencer par la suggestion du motif par Finiguerra, suivie par le dessin de Pollaiolo, travail précédant l'exécution sur la plaque de métal niellée par Finiguerra. (P. Torres et C. Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 88-90) Bibliographie : Bartsch 1803-1821, XIII, p. 55, n. 14 ; Duchesne 1826, p. 222, n. 233 ; Dutuit 1888, n. 347 (repr.) ; Blum 1950, p. 13, nn. 14, 16, pl. IV, VII.

INDEX :
Collections : Durazzo, Jacopo - Salamanca, José María de Salamanca y Mayol, Ier marquis de
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Pâris
Sujets : Jugement de Pâris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 44