© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Costume pour les porteurs d'offrandes tenant une buire d'une main et de l'autre une couronne de fleurs sur un plateau pour la scène sacrée de « Bellérophon »Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIVVers 1679
Dessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - lavis (gris) - rehauts d'or - aquarelle - rehauts d'argent - eau-forte - papier découpé
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
1599 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERAIN Jean I
Bouffard, Mickaël et La Gorce, Jérôme de
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune, lavis gris, aquarelle, rehauts d'argent et d'or, sur une silhouette à l'eau-forte. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage. Traces en arc de cercle en bas à gauche.
Dimensions max. dessin : H. 19,5 ; L. 17,3 cm;
Dimensions à la feuille : H. 00,216m ; L. 00,179m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :La scène sacrée, durant laquelle un taureau est immolé à la scène 5 de l'acte III de Bellérophon, est une des mieux documentées de ce genre. Aux Archives nationales, une feuille intitulée « Sacrifice » (O/1/3238, fol.4 (b)) et annotée par Jean Berain recense les accessoires utilisés lors de ce divertissement, instruments scrupuleusement conformes à ceux détaillés et illustrés dans l'ouvrage de Du Choul "Discours de la religion des anciens Romains" (1556, p. 264-312), maintes fois réédité depuis le XVIe siècle. Parmi les acolytes chargés d'assister le grand sacrificateur d'Apollon lors du sacrifice, le livret distingue les représentants du peuple apportant les offrandes, que Berain vêt de rouge, et les ministres du temple d'Apollon, habillés de bleu. Pour unifier l'harmonie chromatique, le grand sacrificateur porte ces deux couleurs en plus d'un doré tirant sur le vert présent dans tous les costumes. Pour renforcer la cohérence stylistique de ces groupes, l'artiste réutilise certains ornements d'un costume à l'autre, comme la bande de réseaux (portée notamment par les prêtresses), la ceinture de méandres grecs et la crépine terminée par des glands.
Le personnage de victimaire (1600 DR) est accompagné par ce porteur d'offrandes, présentant une couronne de fleurs, probablement destinée à être passée autour de l'encolure du bovin, et une buire (capis) contenant le vin qui doit être versé en libation sur la tête de la victime (M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 188-191, cat. 62a; M. Bouffard, p. 34.
INDEX :Lieux : Paris, Archives nationales, oeuvre en rapport
Personnes : Du Choul, Guillaume, oeuvre en rapport
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Bellérophon, opéra - costume d'opéra
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14