Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume pour le rôle-titre de l'opéra « Thésée »

Vers 1677/1678

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire à la plume - lavis (gris) - aquarelle - rehauts d'argent - pierre noire (traces)

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1755 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de
Inspiré par GISSEY Henri

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encres grise et noire, lavis gris, aquarelle, rehauts d'argent, traces de pierre noire. Au verso, à la pierre noire : Au verso, annotations à l'encre brune : [mot tronqué] / les escaille verte / le tonelet vert
Dimensions à la feuille : H. 00,233m ; L. 00,212m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette feuille n'était pas destinée aux premières représentations de l'opéra, en raison des différences que l'on observe avec l'habit du prince figuré, d'une part, dans le frontispice gravé par François Chauveau du livret publié en 1675 et, d'autre part, dans une série de dessins préparatoires qui laisse croire qu'il aurait pu collaborer avec Berain pour ce spectacle (Paris, BnF, Bibliothèque-Musée de l'Opéra, Rés-926 (3), fol. 28). Ce modèle-ci, plus riche et plus précieux, daterait vraisemblablement des premières reprises de Thésée à la Cour en 1677 ou 1678. Berain a tiré son inspiration d'un modèle de Henri Gissey, son prédécesseur aux Menus Plaisirs (Stockholm, Nationalmuseum, NMH 80/1874, 35b), comme le montrent le choix de l'attitude, à la fois héroïque et galante, ou encore le dessin des brodequins surmontés de mufles de lions, des bouillonnures des manches serrées par un bracelet, du double rang de tassettes sous le corps de cuirasse ou bien l'ingénieuse façon dont le sabre s'attache à une chaîne retenue par la bouche d'un mascaron. Berain conserve toutefois l'idée du costume de la création de 1675, en garnissant le casque d'une tête monstrueuse, moins fantaisiste que celle de la gravure de Chauveau, mais plus conforme à l'habit à la romaine, avec son superbe empanachement. Sur scène, la cuirasse à l'antique (appelée « corps ») n'était ni de cuir ni de plaques de fer, mais de matériaux textiles imitant le métal avec de la moire d'acier ou des agréments de fils d'or et d'argent. Le corps de cuirasse de Thésée appartient à un type de cuirasse anatomique. On remarque que les pectoraux sont soulignés graphiquement par des lignes formées par des bijoux et un traitement différent dans les textures, ici, en écailles de poissons.(M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 34, 56, 142 note 2, p.160-161, cat. 49 et p. 200). Voir aussi : Jérôme de La Gorce, 'Berain, dessinateur du Roi-Soleil', Paris, Herscher, 1986, p. 70, 72, 73 ; Jérôme de La Gorce, dans cat. exp. 'Féeries d'opéra : décors, machines et costumes en France, 1645-1765', (Chambord, château de Chambord, 5 juillet - 30 novembre 1997 ; Paris, Bibliothèque-Musée de l'Opéra Garnier, jusqu'au 26 mars 1998), Paris, Éditions du Patrimoine, 1997-1998, no 38; Mickaël Bouffard, « L'acteur-chanteur en "actio" : l'esthétique de la rhétorique classique dans l'atelier des Berain », dans Pierre Rosenberg et Michèle Sajous D'Oria (dir.), Le Dessin et les arts du spectacle : le geste et l'espace, Paris, Société du Salon du dessin, et Dijon, L'Échelle de Jacob, 2018, p. 120-122, 174.

INDEX :
Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Thésée - Chauveau, François, gravure en rapport - Gissey, Henri de, oeuvre en rapport
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Thésée, opéra - costume d'opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14