© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Costume du Sommeil pour le chanteur Ribon dans « Atys »Vers 1675
Dessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - lavis (gris) - aquarelle
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
1730 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS XVIIè s
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune, lavis gris et aquarelle.
Filigrane à la grappe de raisins inscrite dans un double cercle contenant B- fleur de lys-Colombier (Proche de Delaunay, 1997, no 1854.
Annoté par l'artiste à l'encre brune, en haut : le Sommeil M. Ribon ; plus bas à droite : une chavesoury / feuille de paveaux avec / des fruit / la mente détoffe / brune et les / parmans / enrichy de / teste coloré / sur une / la chemise et tonnele[t] / blanc / Une chavesoury brodé / sur un bout de corselet / de satin noire. À gauche : brodequin.
Traces en arc de cercle en bas à gauche.
Dimensions à la feuille : H. 00,238m ; L. 00,201m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Les noms de l'interprète et du rôle ont permis d'identifier et de dater ce dessin de la création d'Atys, tragédie en musique donnée à Saint-Germain-en-Laye en janvier 1676. La scène du Sommeil, considérée aujourd'hui comme l'un des sommets de la musique française, avait marqué les spectateurs de l'époque, telle Mme de Sévigné décrivant l'« extrême beauté » et l'invention surprenante d'une symphonie « toute de basses et de tons si assoupissants ». Le budget colossal affecté aux habits (15 000 livres) (Paris, BnF, Mélanges Colbert 297, fol. 24v), mais plus encore le goût exquis des modèles de Berain, ont sans doute contribué à la féerie de cet opéra, si goûté par Louis XIV qu'il fut appelé « l'opéra du roi ». L'allégorie du Sommeil était ornée de grandes ailes blanches, d'une barbe majestueuse, d'une corne d'abondance remplie de songes agréables et funestes, de chauves-souris pour symboliser la nuit (dont une « brodée sur un bout de corselet de satin noir »), ainsi que de feuilles de pavot aux vertus soporifiques. Berain a dû être extrêmement satisfait de ce modèle, qu'il allait réutiliser pour l'une des nombreuses reprises données à l'Opéra jusqu'à sa mort, mais aussi en 1706 pour la création d'Alcyone de Marin Marais à Paris (acte IV, scène 3), avec d'infimes modifications (Paris, Archives nationales, O1 3239, no 34). (M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 56-57, cat. 7a; J de La Gorce p. 24 et 28).
Biblio :
Jérôme de La Gorce, 'Berain, dessinateur du Roi-Soleil', Paris, Herscher, 1986, p. 72-76 ;
Ivan Alexandre, « Atys dormant ou le sommeil paradoxal », Avant-scène opéra, janvier 1987, p. 100-103;
Jérôme de La Gorce, « La création d'Atys et les spectacles de Saint-Germain-en-Laye », L'Avant-scène Opéra, no 94, janvier 1987, p. 84 et 102;
Lully, un âge d'or de l'opéra français, cat. exp. (Paris, Drouot Montaigne, 20 décembre 1991 - 19 janvier 1992), sous la dir. de Jérôme de La Gorce, Paris, Cicero, 1991, p. 218-219.
INDEX :Lieux : Paris, Archives nationales, oeuvre en rapport, Saint-Germain-en-Laye, château+
Personnes : Marais, Marin+ - Ribon
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Atys, opéra - costume d'opéra
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14