Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume de dieu de fleuve au quatrième acte de la tragédie en musique « Atys »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

1675

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire à la plume - lavis (gris) - rehauts d'or - aquarelle - rehauts d'argent - encre de couleur à la plume - pierre noire (traces)

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1707 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
Bouffard, Mickaël

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encres noire et grise, lavis gris, aquarelle, rehauts d'or et d'argent, traces de pierre noire. Filigrane à la grappe de raisin inscrite dans un double cercle contenant B- fleur de lys -Colombier (Proche de Delaunay, 1997, no 1854)
Dimensions à la feuille : H. 00,268m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le filigranes du papier de cette feuille correspond à celui visible sur d'autres dessins d'Atys (1562 DR, 2528 DR et 1707 DR). Tritons et dieux marins étant quasiment de tous les opéras à l'époque, c'est le filigrane qui permet l'identification du spectacle, par association avec des rôles plus discriminants comme le Sommeil ou le Fleuve Sangar. Ces « dieux de fleuve » faisaient d'ailleurs partie de la suite de ce dernier, dont un projet annoté permet de déduire la nature de certaines étoffes, comme le satin vert brodé pour les feuillages ou la moire d'argent pour les nageoires de poissons (Paris, BnF, Bibliothèque-Musée de l'Opéra, D216O-4 (23,1). (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p 56, 180-181, cat. 58b).

INDEX :
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, Bibliothèque-Musée de l'Opéra, oeuvre en rapport
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Atys, opéra - costume d'opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14