Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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GISSEY Henri


Ecole française

Costume pour les pages de la quadrille des Américains pour le grand carrousel de 1662
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

1662

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - aquarelle - papier découpé - tracé de pierre noire sous-jacent

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1703 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GISSEY Henri
La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre noire, lavis gris et brun, aquarelle, traces de pierre noire. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris. Filigrane au bâton royal de France (Proche de Delaunay, 1997, no 196, et Gaudriault, 1995, nos 264-265). Filigrane de la feuille de doublage : fleur de lys en cornet (Proche de Gaudriault, 1995, no 648) Dimensions max. dessin : H. 18,5 ; L. 17,7 cm Tracé préparatoire à la pierre noire
Dimensions à la feuille : H. 00,262m ; L. 00,217m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le grand carrousel donné les 5 et 6 juin 1662 entre le Louvre et les Tuileries ne contribua pas seulement à affirmer, après la Fronde et la mort de Mazarin, l'autorité du jeune Louis XIV. Il devait aussi constituer un modèle pour des spectacles comparables montés en Europe, comme celui qui fut organisé en 1672 par Charles XI à Stockholm. Les costumes, une spécialité bien française, jouaient un rôle essentiel en permettant aux spectateurs d'identifier plus aisément les participants à la compétition. Chaque quadrille appelée à entrer en lice avait son identité et ses couleurs propres. Placées sous la direction du souverain et des grands du royaume, elles représentaient les différentes parties du monde : les Romains, les Perses, les Turcs, les Indiens et les « Sauvages » d'Amérique. D'après la description fournie par Charles Perrault (1670), les pages d'Amérique portaient une peau de tigre, une saye d'écailles et un « bonnet de fourrure, chargé d'une peau de singe », qui semble, chez Gissey, servir de guide au cavalier en scrutant l'horizon. Certains détails du projet manquent sur l'estampe commémorative, comme en témoigne la ceinture parée de têtes du fauve. Cette suppression est-elle due à l'intervention de François Chauveau, qui seconda Gissey pour la diffusion des costumes ? Tout en étant moins spectaculaires que les cavaliers, les estafiers étaient appelés à accompagner à pied les palefreniers et les chevaux de main. D'après la description fournie par Perrault, ils étaient revêtus d'une « peau de tigre, dont la teste leur servoit de bonnet », tandis que les deux pattes antérieures du fauve « entouroient le col, & étoient noüez en forme de cravate » (1645 DR). Doublée de satin couleur chair (pour rappeler la nudité de personnages vivant dans la nature), cette peau « était retroussée par les deux costez et s'attachoit par derrière à la queüe du tigre ». Les estafiers portaient en outre « une couronne de feüilles de vigne », lesquelles formaient aussi « autour des bras des bracelets ». Afin d'augmenter leur caractère « sauvage », ils arboraient « chacun une massue sur leurs épaules ». (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 22, 23, 70-73 cat.12a)

INDEX :
Lieux : Paris, Cour des Tuileries
Personnes : Mazarin, Jules, cardinal+ - Louis XIV, roi de France+ - Perrault, Charles+ - Chauveau, François, gravure en rapport
Sujets : Grand Carrousel de 1662

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14