© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Mercure nu, debout, sonnant dans un double cornetINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8529, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4999
MA4685LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Papier filigrané: raisin, d'un type visible sur des papiers de fabrication française et en usage entre 1485 et 1530 (Briquet, n° 13065 ?). Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,262m ; L. 00,144m
HISTORIQUE :Cabinet du roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.615, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4685. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 79. Désignation des sujets : Mercure debout et tenant deux trompettes. Dessin lavé, rehaussé de blanc, et surchargé d'un trait à la plume. Dimensions : H. 26 x L. 14,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 427 n°19) comme le dessin arrêté d'un des sujets secondaires de la voûte de la IIe travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau. S. Béguin (in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p.137-140) a proposé de dater l'ensemble des dessins des quatre sujets qui la cantonnaient entre 1541 et 1545 (cf. L. Dimier, op. cit., qui a proposé de les dater entre 1541-1547). V. Romani (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°142 ; voir aussi n°143) a souligné l'influence de Rosso. Comme l'a noté E. A. Carroll (cat. exp. Rosso fiorentino, Drawings., Washington, The National Gallery of Art, 1987-1988, n°33), ici, comme dans la série des dieux gravés par Caraglio sur des dessins de Rosso, certainement connue de Primaticcio, Mercure est représenté avec deux trompes. S. Béguin (op. cit., p.138) a rattaché cette représentation de la peinture d'un vase grec, où Mercure apparaît comme dieu des vents. Une figure identique apparaît dans un dessin du Musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 794.1.2957) signalé par L. Dimier (op. cit.). S. Béguin (op. cit. p. 138) considère que les deux dessins pourraient dériver d'un prototype antique commun, non identifié.
Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Mercure - Caraglio, Gian Giacomo+ - Rosso Fiorentino+
Sujets : MYTHOLOGIES - Mercure - instrument de musique
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - lavis (beige) - papier filigrané
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 279