Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/08/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

LIOTARD Jean-Michel


Ecole suisse

La conversation

Estampe

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
21751 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
16407

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par LIOTARD Jean-Michel
Gravé d'après WATTEAU Antoine

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Dimensions à la feuille : H. 00,373m ; L. 00,452m
Dimensions au coup de planche : H. 00,361m ; L. 00,437m
Dimensions au trait carré : H. 00,318m ; L. 00,417m

HISTORIQUE :
Baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935. Oeuvre conservée dans le portefeuille n°492 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2015.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Xavier Salmon : Daté entre 1712 et 1716, le tableau qui inspira la gravure est aujourd'hui au Toledo Museum of Art (Rosenberg et Morgan Grasselli, 1984, p. 295-298, n° 23). On a proposé le nom de Jean de Julienne, qui était le propriétaire du tableau en 1733 lorsqu'il fut gravé, pour l'homme assis qui se penche au centre sur sa compagne. On y a aussi reconnu Pierre Crozat. Le personnage debout au centre, a été associé à Watteau lui-même. Enfin l'homme s'adressant à gauche à la femme de dos pouvait être le chevalier Antoine de La Roque. Ces hypothèses ne sont plus aujourd'hui reconnues (Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour, sous la dir. de Xavier Salmon, cat. exp. Lens, musée du Louvre-Lens, 5 décembre 2015 - 29 février 2016, Editions Lens, Louvre-Lens, Milan, Silvana Editoriale, 2015, n° 37, p. 76).

INDEX :
Lieux : Toledo, The Toledo Museum of Art, oeuvre en rapport
Personnes : Crozat, Pierre+ - Jullienne, Jean de+ - La Roque, chevalier Antoine de

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 45