Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Gravé par

POMPADOUR Jeanne-Antoinette POISSON D'ETIOLLES, Marquise de


Ecole française

Illustration pour Rodogune

1759

Estampe

ETAT :
Épreuve du 2e état

TECHNIQUES :
eau-forte - burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
18961 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
19253

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par POMPADOUR Jeanne-Antoinette POISSON D'ETIOLLES, Marquise de
Gravé d'après BOUCHER François
Retouché par COCHIN Charles Nicolas

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte et burin.
Dimensions à la feuille : H. 00,001m ; L. 00,001m
Dimensions au trait carré : H. 00,226m ; L. 00,138m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce frontispice pour Rodogune -tragédie de P. Corneille- est la soixante-dixième planche pour la 'Suite d'estampes gravées par Madame la Marquise de Pompadour d'après les pierres gravées de Guay graveur du Roy' (18915 LR à 18960 LR et recueil L 207 LR). Cette estampe a été retouchée par C. N. Cochin. La suite est composée à l'origine de cinquante-deux reproductions d'intailles et camées d'après les dessins de Guay, Boucher et Vien, et d'un frontispice dessiné par Boucher et retouché certainement par Cochin fils. Trente-sept dessins furent exécutés par Boucher. Cette suite terminée en 1755 fut portée à soixante-trois planches dont plusieurs sont datées de 1751, 1756 et 1758. Six autres sujets furent ajoutés ensuite, étrangers à l'œuvre de Guay. Deux numéros ne furent pas achetés par le baron Edmond : le 41 et le 48 (L'Amour sacrifiant à l'Amitié et L'Amour vigilant). Les cuivres furent acquis par Basan en 1782 qui en fit un nouveau tirage. La technique de la préparation à l'eau-forte sans repentir fait penser à Grigaut que cette œuvre fut gravée par Boucher et non pas par Mme de Pompadour. Un dessin de Boucher préparatoire à cette composition est conservé à la Bibliothèque Nationale. La composition de Boucher est à rapprocher du carton de Ch. A. Coypel, Rodogune et Cléopâtre, -conservé au musée de Grenoble- pour une des Tentures d'Opéra, de Tragédie et de Comédie tissées au Gobelins. Fragonard aurait pu s'en inspirer pour sa composition de Corésus et Callirrhoé. Références bibliographiques : Le Blanc, 1856, III, p. 227, n° 9; Portalis et Béraldi, 1880, I, 2ème partie, p. 569, n°363 et 1882, III, 1ere partie, p. 322 et suiv.; Roux, 1946, V, p. 83, n°300; Grigaut, 1948, p. 266, fig. 2. P. Jean-Richard, "Inventaire général de gravures de l'Ecole française", 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p. 364, n°1514.

INDEX :
Collections : Roth, David-Didier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Grenoble, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Sujets : Corneille, Pierre, Rodogune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 51