Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PASSAROTTI Bartolomeo


Ecole bolonaise

Homme nu, vu de dos, la jambe gauche pliée et partie d'une autre figure

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8480, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23704
MA12588

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS293

LOCALISATION :
Petit format horizontal

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PASSAROTTI Bartolomeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Saint Morys

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna, 1987
Copie d'après PASSAROTTI Bartolomeo
Di Giampaolo, Mario (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '5 [...]'
H. 00,410m ; L. 00,228m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [117] [[au crayon / sous le chiffre "116"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Donné à Daniele da Volterra lors de l'appartenance de la feuille à la collection Saint-Morys, puis classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Bartolomeo Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). Selon C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 275, A 291), il s'agit d'un dessin de l'atelier, d'un élève, du cercle ou autre de Passerotti, alors que selon M. Di Giampaolo (note ms au verso du montage), il pourrait s'agir d'une copie d'après l'artiste. R. Serra (2022), tout en soutenant son autographie, a identifié la source d'inspiration de ce dessin : Passerotti a ici copié deux détails du cratère Borghèse, aujourd'hui conservé au musée du Louvre. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 243 n° 293 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Vase Borghèse - anatomie - homme
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 271