Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

MAITRE DE LA SERIE E DES TAROTS


Ecole bolonaise

Carte 'Melpomène'

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
12777 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
17918

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par MAITRE DE LA SERIE E DES TAROTS
Passavant, Johann David

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Gravé par ECOLE LOMBARDO VENITIENNE XVe siècle
Passavant, Johann David
Copie d'après ECOLE LOMBARDO VENITIENNE XVe siècle
Bartsch, Adam von

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Gravé par Gherardo di Andrea Fiorini da Vicenza
Syson, Luc, 2002

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
En bas de la planche "D" "MELPOMENE XVII" "I7".
Dimensions à la feuille : H. 00,210m ; L. 00,132m
Dimensions au coup de planche : H. 00,180m ; L. 00,099m

HISTORIQUE :
Acquis en juillet 1896.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette gravure fait partie d'une série de cinquante estampes (12761 LR à 12810 LR) divisées en cinq groupes, marqués de A à E. Elles auraient eu un usage moralisateur, didactique et auraient servi de modèle dans les ateliers d'artistes. Connues comme le 'Tarot de Mantegna', ces cartes serait plutôt de la main d'un artiste travaillant à la cour de Ferrare. Selon Levenson, les figures s'apparentent aux fresques du palais Schifanoia. Hind les rapproche plutôt de certaines gravures vénitiennes. Concernant cette série Passavant la classe comme originale, Barscht voit plutôt une copie. Bibliographie : - J.D. Passavant, 'Le peintre graveur', 1864, V, p. 119 à 126, n°1 à 50; - Bartsch, 1811, XIII p. 120 à 138; - Jay A. Levenson cat. exp. 'Early italian engravings from the National Gallery of Art, Washington', Washington, National Gallery of Art, 1973, sous la dir. de Jay A. Levenson, Konrad Oberhuber, Jacquelyn L. Sheehan, Washington, National Gallery of Art, 1973 ; - Gisèle Lambert, 'Les premières gravures italiennes, Bibliothèque Nationale de France, 1999, p. 145 à 160; - Suzanne Boorsch dans cat. exp. 'Andrea Mantegna', Londres, Royal Academy of Arts, 17 janvier-5 avril 1992 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 9 mai-12 juillet 1992, sous la dir. de Jane Martineau, Milan, Electa ; - Suzanne Boorsch, 'Andrea Mantegna. L'impronta del genio', T. I, Florence, 2010. - Laura Paola Gnaccolini, cat. exp. 'L'uomo divino : Ludovico Lazzarelli tra il mazzo Sola Busca e i "Tarocchi del Mantegna' con una proposta per Lazzaro bastiani, Milan, Veneranda Biblioteca Ambrosiana, 2018, p. 146.

INDEX :
Collections : Galerie Colnaghi
Personnes : Melpomène
Sujets : carte - Melpomène

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 20