Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ASPERTINI Amico


Ecole bolonaise

Décoration à grotesque avec, dans l'encadrement central, une scène avec quatre personnages ; en bas, trois variantes pour la même scène

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune à la plume - papier vergé - stylet

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3336 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
167/20

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ASPERTINI Amico
Faietti, Marzia

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SPANI Bartolomeo
Calogero, Marcello, 2023

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, traces de stylet, sur papier vergé (distance entre les pontuseaux : 4 cm). Inscription à la plume et encre brune, le long du bord droit : 'pe... / prius / p.. / pp'.
Dimensions à la feuille : H. 00,179m ; L. 00,267m

HISTORIQUE :
Provenance : H. Carré, sa vente à Paris le lundi 03 juin 1878 (partie du n° 46), acquis par le baron E. de Rothschild. Œuvre conservée dans le portefeuille XXIX du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce dessin appartient à un groupe de vingt-cinq feuilles conservées à la collection Rothschild, exécutées avant celles du Codex de la Bibliothèque Palatina de Parme (Ms. Parm. 1535) dont la date correspond au séjour romain d'Aspertini en 1496. Les dessins représentent des morphologies mixtes. Pour les définir, on adopte la terminologie de grotesque ou de drôlerie afin de signifier l'ambivalence de motifs. La méthode de travail révèle que les motifs étaient dessinés tantôt devant l'original tantôt copiés d'autres livres de dessins. Un groupe de dessins moins nombreux, conservés au Kupferstichkabinett de Berlin, serait également de la même période (Faietti, 2016, p. 130 à 140). Marcello Calogero (2023) a proposé d'attribuer ces dessins à la main de Bartolomeo Spani en y reconnaissant certaines similitudes stylistiques avec d'autres feuilles de l'artiste conservées à New York (Morgan Library, Inv. I,8 ; I,9; I,43 ; I, 81). R. Serra (2022) a rapproché ce dessin d'une feuille conservée à Florence (Uffizi, GDSU, inv. 130 O), qui copie un détail de l'angle nord-ouest de la salle de la Voute jaune dans la Domus Aurea, à Rome. Selon la spécialiste, le dessin du Louvre dériverait de la même fresque. Du fait des traces de stylet, M. Faietti a suggéré que la composition a été transférée, par calque, sur le folio 10 du Codex de Parme (Ms. Parm. 1535). Bibliographie : Marzia Faietti, [Compte rendu de l'exposition 'Amico Aspertini. Bologna'], The Burlington Magazine, vol. 151, n° 1270, janvier 2009, p. 61 ; Marzia Faietti, dans 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 110 sous n° 44-47 ; Marzia Faietti, 'Dettagli non marginali. Gli ornati di Amico Aspertini', Les Cahiers de l'ornement, n° 1, 2016, p. 133, 138-139 note 26 ; Marzia Faietti, 'Variety and Metamorphosis: Form and Meaning in the Ornament of Amico Aspertini', dans Gulru Necipo?lu et Alina Payne (dir.), 'Histories of Ornament from Global to Local', Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2016, p. 384 note 15 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 28, 71 sous n° 24, p. 80 n° 46 ; Marcello Calogero, 'Rediscovered drawings by Bartolomeo Spani for sculpture and goldsmithery', dans The Burlington Magazine, 165, octobre 2023, p. 1090 note 34.

INDEX :
Collections : Carré, H.
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Parme, Biblioteca Palatina, oeuvre en rapport, Rome, Domus Aurea, oeuvre en rapport
Sujets : grotesque

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 16