© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
Drôleries ou grotesques : deux tritons, dont un qui tient un monstre marin par les cornesDessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - pointe de plomb - stylet
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
3325 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
167/9
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
ATTRIBUTION ACTUELLE :ASPERTINI Amico
Faietti, Marzia
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ASPERTINI Amico
Serra, Roberta, 2022
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune, traces de pointe de plomb. Trait horizontal au stylet en haut.
Dimensions à la feuille : H. 00,055m ; L. 00,190m
HISTORIQUE :Provenance : H. Carré, sa vente à Paris le lundi 03 juin 1878 (partie du n° 46), acquis par le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée dans le portefeuille XXIX du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Copie d'après la frise en marbre avec thiase marin du Théâtre maritime de la Villa Adriana, à Tivoli.
Ce dessin a été donné à Amico Aspertini par M. Faietti et rattaché à un groupe de vingt-cinq feuilles conservées à la collection Rothschild (Inv. 3306-3313 DR, 3317-3318DR, 3320-3324DR, 3326DR, 3328DR, 3332-3337DR, 3339-3340DR), exécutées avant celles du Codex de la Bibliothèque Palatina de Parme (Ms. Parm. 1535), dont la date correspond au séjour romain de l'artiste en 1496. Les dessins représentent des morphologies mixtes. Pour les définir, on adopte la terminologie de grotesque ou de drôlerie afin de signifier l'ambivalence de motifs. La méthode de travail révèle que les motifs étaient copiés tantôt devant l'original tantôt copiés d'autres livres de dessins. Un groupe de dessins moins nombreux, conservés au Kupferstichkabinett de Berlin, serait également de la même période (Faietti, 2016, p. 130 à 140). L'attribution à Aspertini a été acceptée avec réserve par R. Serra (2022), laquelle a exclu ce dessin et l'Inv. 3338DR du groupe cité ci-dessus car la facture, le sujet et le type de papier sont différents. La spécialiste a rapprochés ce deux dessins du Louvre, par leur format et leur technique, d'une feuille conservée à Berlin (Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, inv. KdZ 16622).
Bibliographie :
Marzia Faietti, [Compte rendu de l'exposition 'Amico Aspertini. Bologna'], The Burlington Magazine, vol. 151, n° 1270, janvier 2009, p. 61 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 110 sous n° 44-47 (atelier d'Aspertini) ;
Marzia Faietti, 'Dettagli non marginali. Gli ornati di Amico Aspertini', Les Cahiers de l'ornement, n° 1, 2016, p. 133, 138-139 note 26 (attribué à Aspertini) ;
Marzia Faietti, 'Variety and Metamorphosis: Form and Meaning in the Ornament of Amico Aspertini', dans Gulru Necipoglu et Alina Payne (dir.), 'Histories of Ornament from Global to Local', Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2016, p. 206, p. 384 note 15, p. 385 note 22 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 71 sous n° 24, p. 82 n° 52 et sous n° 53.
INDEX :Collections : Carré, H.
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Tivoli, Villa Hadriana, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Parme, Biblioteca Palatina, oeuvre en rapport
Sujets : grotesque - monstre marin - frise
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 16