© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son tempsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8472, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII295
MA291Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS312
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PASSAROTTI Bartolomeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PASSAROTTI Bartolomeo
Jabach, Everhard
BANDINELLI Baccio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCARO Federico
Herrmann-Fiore, Kristina, 2001
Attribué à MASSARI Lucio
Höper, Corinna, 1987
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire au stylet, à la pierre noire et à la pointe de métal. Collé en plein.
H. 00,385m ; L. 00,498m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso à la sanguine: '231.', et indication de format: 'f.f.' (L. 960a) ; Inventaire Jabach, I, ecole de Florence, n° 231 (Passarotti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'deux cent trente un'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
231
Une chirugie ou on y estudie l'antomie ou il y a grand nombre des figures entiere a la plume lavé sur de papier blan de 22 1/2 pouce de long sur 17 pouce de haut
de Passarotto
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.40, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 291. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Etudes anatomiques, faites par des peintres et des sculpteurs. Dessin à la plume, lavé et cartonné. Dimensions : H. 39 x L. 54cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Déjà donné à Bartolomeo Passerotti par E. Jabach, puis classé à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé à nouveau parmi les feuilles de Passerotti par F. Reiset (Inv. ms). L'artiste a représenté une leçon d'anatomie donnée par Michelangelo à différents grand maîtres de son époque. Leurs identités ont été en partie identifiés par H. Wagner ('Raffael im Bildnis', Berlin, 1969, p. 90- 92, fig. 62) par comparaison avec les portraits illustrant la seconde édition des 'Vies des artistes...' écrites par Giorgio Vasari (1568).
Un tableau analogue, mais légèrement plus grand, attribué à Passerotti par Roberto Longhi ('Precisioni nelle Gallerie Italiane', Rome, 1928, p. 222), est conservé à la Galleria Borghese, à Rome. Cependant, C. Hoper (1987) et C. Hermann Fiore (2001) ont mise en doute son autographie, et celle du dessin, en suggérant d'y reconnaitre les mains de Lucio Massari ou de Federico Zuccari.
Bibliographie :
Ernst Steinmann, Die Portraitdarstellungen des Michelangelo, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1913, p. 80-81 no 245 ;
Luigi Grassi, Storia del disegno: svolgimento del pensiero critico e un catalogo, Rome, G. Bardi,1947, 1947, p. 138 ;
Luigi Grassi, Il disegno italiano dal Trecento al Seicento, Rome, Edizioni dell'Ateneo, 1956., p. 113, 142 note 3 ;
Karl Theodore Parker, Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum. II. Italian Schools, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 239 sous no 480 ;
Zofia Ameisenowa, The Problem of the Écorché and the Three Anatomical Models in the Jagiellonian Library, Wroc¿aw, Ossoli¿ski, 1963, p. 33-34 ;
Wolfram Prinz, La seconda edizione del Vasari e la comparsa di "Vite" artistiche con ritratti, Il Vasari. Rivista di studi manieristici, vol. 24, no 1, mars 1963, p. 13 ;
L. Price Amerson Jr., Marco d'Agrate's San Bartolomeo: an Introduction to Some Problems, dans Il Duomo di Milano [Congresso internazionale, Milano, Museo della scienza e della tecnica, 8-12 septembre 1968], sous la dir. de Maria Luisa Gatti Perer, Milan, La Rete, 1969, I, p. 203, 206 note 46 ;
Alessandro Marabottini, Polidoro da Caravaggio, 2 vol., Rome, Edizioni dell'Elefante, 1969, I, p. 315 ;
Hugo Wagner, Raffael im Bildnis, Berne, Benteli, 1969, p. 90-92, 203 ;
Jeannine Baticle et Pierre Georgel, Technique de la peinture : l'atelier (Musee du Louvre.12e dossier du departement des Peintures),Paris, Editions des musees nationaux, 1976, p. 20, 62 no 29 ;
The Connoisseur, no 193, vol. 776, octobre 1976, p. 152 ;
Le Corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du musée du Louvre (Paris, musee du Louvre, 10 juin - 26 septembre 1977), par Genevieve Monnier, Le Petit Journal des grandes expositions, no 47, Paris, Reunion des musees nationaux, 1977 (sans numero) ;
Beth L. Holman, Verrocchio's Marsyas and Renaissance Anatomy, Marsyas, 19, 1977-1978, p. 3, 8 note 34 ;
Lanfranco Ravelli, Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro, Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 149 sous no 111 ;
J. Guilherme, Livres et travaux. Chronique des arts, Gazette des Beaux-Arts, octobre 1979, p. 24 ;
Albert S. Lyons et Joseph Petruccelli, Histoire illustrée de la médecine, Paris, Presses de la Renaissance, 1979, 1979, p. 402 ;
D. Scrase, dans Drawings from the Collection of Louis C. G. Clarke, L.L.D. 1881-1960 (Cambridge (GB), Fitzwilliam Museum, 20 octobre 1981 - 31 janvier 1982), Cambridge (GB), Fitzwilliam Museum, 1981, p. 50 ;
D. Cordellier dans Dessin et sciences, xviie-xviiie siècles. LXXXIIe exposition du Cabinet des dessins (Paris, musee du Louvre, 22 juin - 24 septembre 1984), sous la dir. de Madeleine Pinault-Sorensen, Paris,Reunion des musees nationaux, 1984, p. 54 no 60 ;
D. Cordellier, Hommage à Andrea del Sarto. LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
(Paris, musee du Louvre, 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987), Paris, Reunion des musees nationaux, 1987 p. 11-12 no 3 ;
Giuseppe Olmi et Paolo Prodi, Gabriele Paleotti, Ulisse Aldrovandi e la cultura a Bologna nel secondo Cinquecento, dans Nell'età di Correggio e dei Carracci: pittura in Emilia dei secoli XVI (Bologne, Pinacoteca Nazionale et Accademia di Belle Arti, Museo Civico Archeologico, 10 septembre - 10 novembre 1986), p. 232 ;
Corinna Hoper, Bartolomeo Passarotti (1529-1592), 2 vol., Worms, Werner, 1987, II, p. 243 sous no A70, p. 274 no A286 ;
Zygmunt Wazbinski, L'Accademia medicea del Disegno a Firenze nel Cinquecento. Idea e istituzione, Florence, Olschki, 1987, p. 183 ;
Angela Ghirardi, Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592). Catalogo generale, Rimini, Luise, 1990, p. 42, 45 ;
Giovanna Perini, Arte e societa. Il ruolo dell'artista a Bologna e in Emilia tra corporazione e accademie, dans La pittura in Emilia e in Romagna: Il Cinquecento, Bologne, Nuova Alfa, 1995, I, p. 280-315 ;
Laura M. Giles, Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection, Chicago, Art Institute of Chicago, 1997, p. 182 sous no 236 ;
C. Loisel, dans Disegni da una grande collezione: antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena (Sassuolo, Palazzo ducale, 2 septembre -29 novembre 1998), sous la dir. de Jadranka Bentini, Milan, F. Motta, 1998 p. 122 sous no 44 ;
D. Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2001, p. 194-196 no 59 ;
C. Hermann Fiore, 'Federico Zuccari : 'La Pietà degli angeli', il prototipo riscoperto...', Rome, 2001, p. 64-72, p. 64-72 ;
D. Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto', cat. exp. Bologne, Italie, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 2002, p. 346-349 no 101 ;
Frederika Jacobs, (Dis)assembling: Marsyas,Michelangelo, and the Accademia del Disegno, The Art Bulletin, vol. 84, no 3, septembre 2002, p. 427-448 ;
D. Cordellier, 'Primatice, maître de Fontainebleau', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2004, p. 454-455 no 255 ;
Angela Ghirardi, Bartolomeo Passerotti, il culto di Michelangelo e l'anatomia nell'eta di Ulisse Aldrovandi, dans Rappresentare il corpo. Arte e anatomia da Leonardo all'Illuminismo (Bologne, Palazzo Poggi, 10 decembre 2004 - 20 mars 2005), sous la dir. de Giuseppe Olmi, Bologne, Bononia University Press, p. 153-154, repr. fig. 4 ;
Paul Joannides, The Drawings of Michelangelo and His Followers in the Ashmolean Museum, Cambridge (GB) et New York, Cambridge University Press, 2007, p. 378 sous no 107 ;
F. Matucci, dans Il volto di Michelangelo (Florence, Casa Buonarroti, 20 avril - 30 juillet 2008),
sous la dir. de Pina Ragionieri, Florence, Mandragora, 2008, p. 82 sous no 34 ;
Francoise Viatte, Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture. Musée du Louvre, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 9), Paris, Louvre editions, et Milan, Officina Libraria, 2011, p. 264 no R 32 ;
G. Zavatta, dans Da Parmigianino a Piazzetta. Teste, animali e pensieri bizzarri nei disegni della Galleria Estense (Guastalla, Palazzo Ducale,24 septembre - 4 decembre 2011), p. 64 sous no 13 ;
Maelyss Haddjeri, Bartolomeo Passerotti (1529-1592). Une oeuvre graphique entre art et science.Redécouverte d'un traité perdu, mémoire d'etude de 1re année de 2e cycle sous la dir.d'Olivier Bonfait, Ecole du Louvre, mai 2017, p. 43-44, 45, 53, 60 ;
N. Schwed, dans Le Dessin à Bologne. Carrache, Guerchin, Dominiquin... Chefs-d'oeuvre des Beaux-Arts deParis (Paris, Cabinet des dessins Jean Bonna¿Beaux-Arts de Paris, 24 janvier - 10 avril2020), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2020 2020, p. 36 ;
Marzia Faietti (dir.), Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l'"Omero" di Giovan Battista Deti, textes de Roberto Bellucci, Federico Condello, Marzia Faietti, Vera Fortunati, Donatella Fratini, Angela Ghirardi et Eike D. Schmidt, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 170, 182-183 note 70 ;
Angela Ghirardi, Bartolomeo Passerotti e l'Omero di Giovan Battista Deti, Accademico fiorentino, dans Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l'"Omero" di Giovan Battista Deti, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 125, 134 note 21 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 24, 242 sous n° 291, p. 257-259 n° 312.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport
Personnes : Bandinelli, Baccio - Sarto, Andrea del - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange - Vecellio, Tiziano - Vasari, Giorgio - Caldara, Polidoro - Carucci, Jacopo - Luciani, Sebastiano - Pippi, Giulio - Salviati, Francesco - Santi, Raffaello - Mazzuola, Francesco - Vasari, Giorgio+ - Primaticcio, Francesco - Perino del Vaga - Rosso Fiorentino - Raimondi, Marcantonio - Lotti, Lorenzo
Sujets : portrait - Squelette - Leçon d'anatomie - Ecorché - Portrait d'artiste - Artiste dessinant
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - stylet - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 269