© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Tête du Christ, vu de faceINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8460, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5114
MA4800Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS324
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PASSAROTTI Bartolomeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PASSAROTTI Bartolomeo
Saint Morys
PASSAROTTI Bartolomeo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PASSAROTTI Bartolomeo
Mariette, Pierre-Jean
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à PASSAROTTI Bartolomeo
Serra, Roberta, 2022
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna, 1987
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. Collé en plein sur un montage Mariette (dimensions du montage H. 516 ; L. 385 mm).
H. 00,404m ; L. 00,282m
HISTORIQUE :Pierre Crozat ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot n° 418 - Pierre Jean Mariette (L. 1852 ou 2097), montage bleu caractéristique avec, dans un cartouche, à la
plume et encre noire : BARTHOLOMÆUS / PASSAROTTI ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, lot n° 576 - Nicolas François Jacques Boileau ; sa vente, Paris, 4-9 mars 1782, partie du lot no 44 - Jacques Lenglier - Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune de part et d'autre du cartouche : 'Ecole. Romaine.' ; au verso du montage Mariette, d'une écriture ancienne, à la plume et encre brune : 'Bartolomeo Passerotti disciple de Taddeo Zuccaro né a Boulogne en 1530' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.628, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4800. Nom du maître : Idem [[ Passaroti, Bartolommeo ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Un tête de christ. Dessin à la plume. Il a été exposé en 1811 sous le n° 261. Dimensions : H. 41 x L. 29cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Traditionnellement assigné à Bartolomeo Passarotti.
C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 273 A 279) l'a publié parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres.
Les possibles retouches du dessins, dues à une autre main, rendent difficile apprécier la qualité de ce dessin (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, n° 324 [avec bibliographie antérieure]). Cet avis a été partagé avec M. Faietti (voir in 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 395).
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys - Lenglier, Jacques - Boileau, Nicolas François Jacques
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 267