Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/08/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

HOLLAR Wenzel


Ecole allemande

L'été
Les Saisons

Vers 1643/1644

Estampe

TECHNIQUES :
eau-forte - burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
8858 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
4064

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par HOLLAR Wenzel

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Burin et eau-forte. Signé en bas à gauche 'W. Hollar inu et fecit Londini 1644'. Anciennement, en bas à droite '2', aujourd'hui effacé. Au verso inscription manuscrite à la plume et à l'encre brune :'a paris chez Mauder (?) M° destampes au Louvre/1790' Filigrane : Longs pointes au bonnet de fou, au-dessous lettre ou marque (type Piccard Zabern, 1600)
Dimensions à la feuille : H. 00,243m ; L. 00,181m

HISTORIQUE :
A la plume en encre brune :'a paris chez Mauder (?) M° destampes au Louvre/1790'; Collection Bernhard Keller, marque au verso (L. 384) ; vente Stuttgart, Gutekunst, 22-31 mai 1871 ; acquis à cette vente par le baron Edmond de Rothschild ; don en 1935. Œuvre conservée dans le portefeuille n°273 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2023
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Entre 1641 et 1644, Wenceslaus Hollar, alors établi à Londres, exécute trois séries successives d'eaux-fortes de jeunes femmes en buste, à mi-corps ou en pied, vêtues selon la saison qu'elles illustrent. Chacune d'elles est en outre identifiée par la lettre de l'estampe. L'Eté appartient à la série de 1643-1644, dans laquelle les figures féminines en pied sont situées devant un paysage londonien, et accompagnées d'un poème en anglais, ici disparu. L'image de la femme masquée apparaît chez Hollar dans sa série de six eaux-fortes sur le costume, les Ornatus Muliebris Anglicanus (1638-1640). Richard Gaywood exécuta une copie de la série en contrepartie en 1654, et Rombout van den Hoeye en publia avant 1662 une version sur laquelle les quatre saisons apparaissent devant un paysage nordique et dont la lettre, en néerlandais, n'associe plus à la représentation de caractère ouvertement séducteur. (H. Grollemund in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 242, n°92)

INDEX :
Collections : Posonyi - Keller, Bernhard
Personnes : Gaywood, Richard, oeuvre en rapport - Hoeye, Rombout Van Den, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de l'Eté - L'Eté

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 40