Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ASPERTINI Amico


Ecole bolonaise

Grotesque

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune à la plume - papier vergé - pointe de plomb - stylet

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3308 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
168/3

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ASPERTINI Amico
Faietti, Marzia

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SPANI Bartolomeo
Calogero, Marcello, 2023

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, traits à la pointe de plomb et au stylet, sur papier vergé.
Dimensions à la feuille : H. 00,113m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Provenance : H. Carré, sa vente à Paris le lundi 03 juin 1878 (partie du n° 47), acquis par le baron E. de Rothschild. Œuvre conservée dans le portefeuille XXIX du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2009.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce dessin appartient à un groupe de vingt-cinq feuilles conservées à la collection Rothschild, attribuées à Amico Aspertini par Marzia Faietti (2009). En particulier, la spécialiste a rapproché cette étude de la partie supérieure du folio 6 du Codex de Bibliothèque Palatina de Parme (Ms. Parm. 1535). Marcello Calogero (2023) a proposé d'attribuer ces dessins à la main de Bartolomeo Spani en y reconnaissant certaines similitudes stylistiques avec d'autres feuilles de l'artiste conservées à New York (Morgan Library, Inv. I,8 ; I,9; I,43 ; I, 81). Bibliographie : Marzia Faietti, [Compte rendu de l'exposition 'Amico Aspertini. Bologna'], The Burlington Magazine, vol. 151, n° 1270, janvier 2009, p. 61 et note 14 ; Marzia Faietti, dans 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 110 sous n° 44-47 ; Torres Guardiola, dans 'Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne du musée du Louvre. La collection Edmond de Rothschild' (Pékin, China Central Academy of Fine Arts Museum, 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Pékin, musée de l'Académie chinoise des Beaux- Arts de Pékin, 2010, p. 109 ; Marzia Faietti, 'Vasari, maestro Amico e i pittori con il capo pieno di superbia e di fumo', dans 'Giorgio Vasari pittore e il disegno' [Atti del colloquio internazionale di studi, Arezzo, Fraternità dei Laici, Chiesa Oratorio dei Santi Lorentino e Pergentino, 28- 29 gennaio 2011], sous la dir. d'Alessandra Baroni ('Annali Aretini', 20), Arezzo, Edizioni Fraternità dei Laici, 2012, p. 64 ; Marzia Faietti, 'Variety and Metamorphosis: Form and Meaning in the Ornament of Amico Aspertini', dans Gulru Necipo?lu et Alina Payne (dir.), 'Histories of Ornament from Global to Local', Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2016, p. 384 notes 15 et 16 ; Marzia Faietti, 'Frammenti di cieli sulle carte: l'antico decontestualizzato', dans 'I Cieli in una stanza. Soffitti lignei a Firenze e a Roma nel Rinascimento', cat. exp. (Florence, Galleria degli Uffizi, 10 décembre 2019 - 8 mars 2020), Florence, Giunti, 2019, p. 57 note 28 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 28, 71 sous n° 24, p. 72 n° 26 ; Marcello Calogero, 'Rediscovered drawings by Bartolomeo Spani for sculpture and goldsmithery', dans The Burlington Magazine, 165, octobre 2023, p. 1089-1090 notes 33 et 34.

INDEX :
Collections : Carré, H.
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Parme, Biblioteca Palatina, oeuvre en rapport
Sujets : grotesque

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 16