© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole allemande
Portrait présumé de Bernard Van OrleyPortrait d'un jeune seigneur1521
Dessin
TECHNIQUES :lavis de pierre noire - filigrane : Briquet 10225
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
23 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
ATTRIBUTION ACTUELLE :DURER Albrecht
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Pierre noire lavée dans le fond de la composition.
Signé du monogramme de l'artiste et daté 1521
Dans le haut, inscription à la plume et encre brune : 'eghen handt', au verso, une autre inscription : 'Mano propia ab Alberto Durero Norico'
Filigrane Briquet 10225.
Dimensions à la feuille : H. 00,403m ; L. 00,275m
HISTORIQUE :A. F. Andreossy; vente Paris, 13-16 avril 1864, n°73; A. Firmin-Didot, marque au verso (L. 119); vente, Paris, 12 mai 1877, n°17 à Clément. Baron E.de Rothschild.
Œuvre conservée auparavant dans le portefeuille n° III du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :« Winckler, Panofsky et Strauss identifient le modèle comme étant Bernard van Orley, peintre de Marguerite d'Autriche. La ressemblance est grande avec la gravure de Philippe Galle représentant l'artiste dans 'Pictorum aliquot Celebrium Germaniae Inferioris Effigies' publié à Anvers en 1572 par la veuve de H. Cock. » (P. Jean-Richard, 1992).
« Portrait encore considéré comme celui de Bernaert van Orley. Dans son journal, Dürer dit avoir portraituré une seule fois van Orley lors d'un banquet à Bruxelles entre le 27 août et le 2 septembre 1520, pourtant le dessin est clairement daté de 1521 et on pourrait être tenté d'identifier le jeune homme comme Jacob Rehlinger, héritier de la fameuse maison de commerce d'Augsbourg qui paya Dürer pour faire son portrait le 29 ou 30 juin 1521, trois semaines après que le dessin ait été fait » (P. van den Brink, 2021).
Bibliographie :
F. Winckler, « Albrecht Dürer, Leben und Werk », Berlin, 1936-1939, vol. 8 , n°810
E. Panofsky, n°1033
W. L. Strauss, « The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, n°1521/31
P. Jean-Richard, in « Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes », cat. exp. Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, Paris, 1991, p.77, n°70
P. Torres, 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', cat. exp. Sao Paulo, 2012, pp. 77 et 78
D. Hirschfelder, « Bildniszeichnungen als Tauschobjekte und Freundschaftgaben. Dürers Strategien der Beziehungspflege in den Niederlanden » in « Wallraf-Richarz Jahrbuch », 74 (2013), pp.107-136, pp.110-111, 132, n°22, fig.1
J. Ashcroft, « Albrecht Dürer, documentary biography », 2 vols., New Haven et Londres, 2017, vol.1, p.561
P. van den Brink, « Portrait drawings of a travelling artist. Albrecht Dürer's creative enterprise in the Low Coutries» in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.205-225, pp. 219-221, fig.125, repr. p.221 et notes 101 et 102 p. 225
INDEX :Collections : Andréossy, Antoine François - Firmin-Didot, Ambroise
Personnes : Galle, Philippe, gravure en rapport - Orley, Bernard van - Rehlinger, Jacob
Sujets : portrait - Galle, Philippe, Pictorum aliquot Celebrium Germaniae Inferioris Effigies', Anvers, 1572
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 2