Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DURER Albrecht


Ecole allemande

Deux femmes livoniennes
Costume de deux femmes du peuple islandais

1521

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune à la plume - aquarelle - filigrane : blason couronné avec trois fleurs de lis et croix pattée au-dessous (variante de Briquet 1744).

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
20 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
806

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DURER Albrecht

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume, encre brune et aquarelle. Annoté de la main de Dürer : "In Eyflant gett das gemein folg also". Filigrane : blason couronné avec trois fleurs de lis et croix pattée au-dessous (variante de Briquet 1744).
Dimensions à la feuille : H. 00,184m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
Endres et Ursula Dürer ( Nuremberg) ; Willibald Imhof (Nuremberg) ; Antoine Perrenot de Granvelle (Anvers et Madrid) ; collection impériale Prague et Vienne 1588-1809 ; Comte Antoine François Andreossy (Montauban), sa vente, Paris, 13-16 avril 1864, lot n°72 ; Baron Edmond de Rothschild, don en 1935 Œuvre conservée dans le portefeuille III du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2020.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
« Comme ses dessins des « Tracht » de Nuremberg et ceux des « Guerriers et paysans irlandais », les deux dessins des Femmes livoniennes (Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, 20DR et 21DR) sont à la plume et encres de couleur. Jusqu'en 1931 et l'identification des costumes livoniens par Nicolaus Busch, on les pensait islandaises. Pourtant, il n'est pas certain que Dürer soit allé jusqu'en Livonie, il semble plutôt qu'il ait copié ces modèles dans un recueil de costumes circulant à cette époque. Jean Michel Massaing pense qu'il a pu voir ces modèles dessinés quand il travaillait à ses « Guerriers et paysans irlandais » alors qu'il vivait à Anvers dans la rue Wolstraat aussi appelée Engelsche Straat parce qu'elle abritait de nombreux marchands anglais. Les dessins de femmes livoniennes seront reprises par la suite par Hans Weigel dans son livre de costumes de 1577, dans celui de Joost Amman en 1588 puis dans celui de Cesare Vecellio. En effet, l'origine des vêtements comptait peu pour les artistes qui adaptaient des modèles anciens et d'autres pris dans la littérature de voyage pour servir leur propos. » (S. Ayooghi & H. Lange-Krach, 2021) Bibliographie : F. Winckler, « Albrecht Dürer, Leben und Werk », Berlin, 1936-1939, vol.4, n°828 W. L. Strauss, The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, vol.4, n°1521/38 N. Bush, « Untersuchungen zur Lebensgeschichte Dürers' in « Abhandlungen der Herder-Gesellschaft und des Herder-Institut zu Riga », 4, n°1 (1931), pp.1-74, p.7 « Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes », cat. exp., Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, Paris, 1991, p.78, n°72 A. J. Martin & C. Metzger, 'Costumes and roles' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 180-191, voir les n° 65-72 p. 452 C. Metzger, 'Appendix 1 - Catalogue of Willibald Imhoff's Art Book, 1588' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 466-471, p. 469 S. Ayooghi & H. Lange-Krach, « Impressions from a journey. Dürer's outlook on people, landscapes and animals » in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.185-203, cat. 74, repr. p.188 et p.296 (cartel)

INDEX :
Lieux : Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport (inv.KdZ 37), Islande, costume, Livonie, costume, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport (inv. 21DR), Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport (inv. L 234 LR/52)
Sujets : Vecellio, Cesare, Habiti antichi et moderni di tutto il mondo (1598) - Costume - Weigel, Hans, Habitus praeccipuorum populorum, Nuremberg, 1577 - Amman, Joost, Im Frauwenzimmer Wirt vermeldt von allerley schönnen Kleidungen und Trachten der Weiber, Francfort, 1586

OEUVRES EN RAPPORT :
A pour matrice L 234 LR/52 Recto
Attribué à AMMAN Jost, école allemande
Femme du peuple de Livonie
Commentaire : Estampe inspirée par le dessin préparatoire d'Albrecht DURER (n° d'inventaire 20DR)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 2