© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
Neuf amours jouantDessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - crayon noir (traces)
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
778 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
39
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRANCIA Francesco
Legrand Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ALTOBELLO DA MELONI
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RAIMONDI Marcantonio
Aldovini, Laura, 2010
MANTEGNA Andrea
Degenhart, Bernhard
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune, traces de crayon noir.
Dimensions à la feuille : H. 00,143m ; L. 00,333m
HISTORIQUE :Provenance : Collection Prestel, acquis par le baron E. de Rothschild en février 1878.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XX du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Selon L. Aldovini (2010) ce dessin se rapproche stylistiquement de deux dessins de Marcantonio Raimondi représentant le premier deux putti se prenant dans les bras, le deuxième deux putti transportant la faux de Saturne (New York, The Morgan Library & Museum, inv. IV, 55 ; Milan, Veneranda Biblioteca Ambrosiana, inv. F 237 inf. n. 1702 recto). R. Serra (2022) a remarqué que la mise en page et le maniement minutieux de la plume pour le rendu des personnages présentent une forte proximité avec une gravure de Heinrich Aldegrever d'apres Marcantonio Raimondi (collection Edmond de Rothschild, inv. L 22 LR/228 Recto).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 90-91 n° 64.
Bibliographie :
C. Loisel, 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 121-122 n° 50 ;
Laura Aldovini, 'Bologna 1506: l'incontro grafico tra Marcantonio e Dürer', dans Sabine Frommel (dir.), 'Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secoli XV-XVI)', Bologne, Bononia University Press, 2010, p. 135-136 note 17 ;
P. Torres Guardiola, 'Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne du musée du Louvre. La collection Edmond de Rothschild' (Pekin, China Central Academy of Fine Arts Museum, 14 novembre 2010 -23 janvier 2011), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Pekin, musée de l'Academie chinoise des Beaux-Arts de Pekin, 2010, p. 120 ;
Catherine Loisel, 'Les dessins du XVE au XVIIIE siecle', dans Pauline Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France. III. 1935-2016, Paris, Louvre editions et Somogy, 2016, p. 157, 158, 171 note 31 ;
Elena Rossoni, 'La grafica nella produzione di Francesco Francia e della sua bottega', dans 'Il genio di Francesco Francia. Un orafo pittore nella Bologna del Rinascimento', cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 24 mars -24 juin 2018), sous la dir. de Mario Scalini et Elena Rossoni, Venise, Marsilio, 2018, p. 68-69, 74 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 90-91 n° 64.
INDEX :Collections : Prestel
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport
Personnes : Aldegrever, Heinrich+
Sujets : putto - frise
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 11