© GrandPalaisRmn / Gérard Blot
Ecole hollandaise
Cornelis Claesz. AnsloVers 1640/1641
Dessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - rehauts de blanc - sanguine (traces)
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
192 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
10648
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
ATTRIBUTION ACTUELLE :REMBRANDT Harmensz van Rijn
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune, lavis brun et gris, traces de sanguine, rehauts et corrections de blanc. Signé et daté à la plume et encre brune en bas vers la droite : Rembrandt f. 1640
Dimensions à la feuille : H. 00,246m ; L. 00,201m
HISTORIQUE :T. Dimsdale, marque au verso (L. 2426) ; vente à l'amiable des héritiers à S. Woodburn en 1823 ; T. Lawrence, marque en bas à gauche (L. 2445) ; S. Woodburn ; W. Esdaile, marque en bas à gauche et au verso (L. 2617) ; sa vente, Londres, 17 juin 1840, n° 109, achat par Hodgson pour Verstolk ; baron J. G. Verstolk van Soelen ; sa vente, Amsterdam, 22 mars 1847 et jours suivants, album B n° 25 ; E. Galichon, marque au verso (L. 856) ; sa vente, Paris, 10-14 mai 1875, n° 124, achat par Clément ; baron E. de Rothschild ; donation au musée du Louvre en 1935, marque au verso (L. 900c).
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille X du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Cornelis Claesz. Anslo est un riche marchand de tissus, pasteur d'une faction mennonite occupant une place importante dans la société d'Amsterdam. Souhaitant sans doute laisser un souvenir de lui à sa famille et à sa communauté, il commanda à Rembrandt un tableau que ce dernier termina en 1641 aujourd'hui conservé à la Gemäldegalerie de Berlin (inv. DG620). Ce dessin en est à l'évidence le modello destiné à Anslo. Deux autres œuvres sont à mettre en rapport avec cette feuille : un dessin à la sanguine de 1640 conservé au British Museum, (inv. 1848,0911.138) et préparatoire à une estampe de 1641 dont Rembrandt donna deux états. Les historiens ont beaucoup discuté de la chronologie de ces quatre œuvres, sans doute pour mieux saisir les modalités du travail de l'artiste. En réalité, il importe de comprendre que le dessin de Paris et celui de Londres sont l'aboutissement de deux œuvres à la destination fort différente : la peinture est un portrait à la fois intime et exemplaire proposé à la vue d'un cercle choisi, tandis que l'estampe fut certainement largement diffusée au sein de la congrégation à Amsterdam et au-delà. Pour répondre à cette double commande, Rembrandt a modifié la pose de son modèle, en mouvement sur le tableau, assis derrière une table en figure d'autorité sur l'estampe. (S. Lepape in cat. exp. 'Dessiner le quotidien', Paris, Musée du Louvre, 2017, n°15, p. 56 et 57).
A mettre en rapport avec La Tête de femme au visage rond et joufflu de l'ENSBA (inv. n°34.610) et la tête de l'oriental à gauche dans les Deux orientaux entrain de converser de la Courtauld Gallery de Londres bien que les visages soient différents (Emmanuelle Brugerolles (dir.), Rembrandt et son entourage, Carnets d'études 23, cat. exp., Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 7 février - 20 avril 2012, Ajaccio, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts, 28 Juin - 1er Octobre 2014, Beaux-arts de Paris les éditions, Cabinet des dessins Jean Bonna, 2012, cat.3 p.32)
Hofstede de Groot ("Die Handzeichnungen Rembrandts", 1906, n° 816) le premier considère ce dessin comme l'étude préparatoire au double portrait peint d'Anslo et de sa femme de Berlin.
Voir également :
M. Royalton-Kisch, dans cat. exp. Amsterdam et Londres, 2000-2001, n° 45, repris dans Royalton-Kisch, 2010, n° 31.
H. Grollemund, dans cat. exp. Rembrandt dessintaeur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 30.
INDEX :Collections : Dimsdale, Thomas - Lawrence, Sir Thomas - Esdaile, William - Galichon, Emile - Verstolk von Soelen, baron Jan Gijsbert
Lieux : Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Berlin, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport
Personnes : Claesz. Anslo, Cornelis
Sujets : portrait
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 6