© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Marc Jeanneteau
Ecole vénitienne
Femme debout, tenant une sphère et un caducéeVers 1515/1520
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8258, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4900
MA4590LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MONTAGNA Bartolomeo
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : FRANCIA Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MONTAGNA Benedetto
Parker, Karl Theodore (note ms), 1928
FRANCESCHINI Marcantonio
Vergnet-Ruiz, Jean, 1935
TECHNIQUES :Pinceau et lavis indigo, plume et encre brune, rehauts de blanc, taches de couleurs rouge et brune, sur papier bleu. Annotations: à la plume et à l'encre brune, à mi-hauteur vers la gauche : 'nuda meglio in libro / A a carte / 23' ; en bas vers la droite : 'k 14'. Angle supérieur gauche abattu et reintégré.
H. 00,310m ; L. 00,207m
HISTORIQUE :Somers, annotation (L. 2981) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886 au recto et au verso).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.601, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4590. Nom du maître : Idem [[ Francia, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une femme debout et à demi-nue ; elle tient une pomme d'une main, et de l'autre une espèce de caducée. Dessin fait à la pointe du pinceau et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 31 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles de Francesco Francia par Morel d'Arleux (Inv. ms), et par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Benedetto Montagna par K. T. Parker (in Old Master Drawings, 1928, p. 23-24 ; voir aussi L. Puppi, in Arte Antica e Moderna, 1960, 11, p. 282 qui le rapproche d'un dessin à Cambridge, Fitzwilliam Museum, inv. 2622) et à Marcantonio Franceschini par J. Vergnet-Ruiz (cat. exp. Portraits et figures de femme : pastels et dessins, Paris, Orangerie de Tuileries, 1935, n° 67), avant d'être reclassé à Bartolomeo Montagna en suivant une proposition de Ph. Pouncey (voir Inv. ms du Cabinet des Dessins). Peut-être peut-on voir dans cette figure allégorique une Vénus Vitrix, dont pourrait exister une version nue (voir l'annotation située à mi-hauteur de la feuille). Le dessin est a rapprocher de plusieurs études de Bartolomeo Montagna : deux femmes drapées, l'une autrefois passée dans la collection Earl of Harewood, l'autre conservée au musée Boymans-van Beuningen à Rotterdam (N.I. 336) et trois dames en costume vénitien conservé au Louvre (INV 8224).
Voir : D. Cordellier, cat. exp. L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, 1992, n° 1, p. 40, repr. p. 39.
INDEX :Collections : Somers, Lord John - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Harewood, collection Earl of Harewood, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - MYTHOLOGIES - Vénus Vitrix
Techniques : encre brune à la plume - papier bleu - pinceau - rehauts de blanc - lavis (indigo)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 235