© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Gravé par
Ecole florentine
ApôtreSaint-Barthélemy?Estampe
TECHNIQUES :gravure sur bois - clair-obscur à trois planches
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
4399 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13116
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par BECCAFUMI Domenico
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Gravure sur bois, trois planches de teinte ocre et noire
Filigrane : Fleur de lys dans un cercle d'un seul trait, surmonté d'une étoile à six branches (Gayral 2012, Fil. 12 ; Zonghi v. 350 [Fabriano, 1554])
Dimensions à la feuille : H. 00,417m ; L. 00,216m
HISTORIQUE :Ambroise Firmin-Didot (1790-1876), sa marque au verso (L. 119) ; sa vente, Paris, mai 1877, n° 2148, achat (avec les estampes Saint Philippe et Saint Pierre de Beccafumi, n° 2146 et 2147) par Louis Clément pour 260 francs ; baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :D'après Vasari (éd. 1878-1885, vol. 5, p. 652), Domenico Beccafumi aurait travaillé à la fin de sa vie à une série de douze Apôtres sculptés, destinés à décorer les piliers de la cathédrale de Sienne. Sa mort l'aurait empêché de mener à bien son projet. Cette gravure sur bois en clair-obscur a été probablement exécutée dans le cadre de cette commande. L'objet qu'il tient dans la main serait un morceau de pierre permettant d'écrire sur une tablette d'argile. L'artiste s'est certainement posé la question de savoir avec quel instrument il était possible de graver un texte à une époque où la plume et le papier n'existaient pas. Il est donc peu probable que le personnage représente saint Barthélemy dont son attribut habituel est un couteau avec lequel il fut écorché vif pour avoir converti un roi arménien à la foi chrétienne. Il s'agirait plutôt d'un évangéliste.
Cet exemplaire en ocre est rare puisque les épreuves les plus courantes sont en gris ou vert olive. La question se pose de savoir si Beccafumi souhaitait obtenir une série aux tons similaires ou s'il avait l'intention de les varier au moment de l'impression.
Pierre II Mariette, qui a fait inscrire le nom et l'année d'acquisition au recto des exemplaires conservés à l'Albertina à Vienne, s'était mis en quête de dénicher toutes les variantes existantes. À l'exception du Museum of Fine Arts de Boston, les feuilles sont absentes des grands cabinets d'estampes américains. (Ger Luijten, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 98 à 100, n° 28).
Les trois gravures ont peut-être été réalisées d'après des petits modèles en bois, en terre cuite ou en cire réellement drapés comme il était d'usage d'en faire dans certains ateliers florentins. Quoi qu'il en soit, elles sont traitées essentiellement comme des études emphatiques de drapés à l'antique sans doute pour donner aux apôtres la dignité de philosophes des temps anciens (D. Cordellier, cartel accrochage 'Domenico Beccafumi', Louvre, Salles Mollien, 24 juin - 21 septembre 2009, avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, gravure exposée hors catalogue comme une oeuvre originale de Domenico Beccafumi).
Biblio :Von Heinecken, 1778-1790, t. 2, p. 301 ; Bartsch, 1811, t. 12, n° 15, p. 72 ; von Seidlitz, 1885, n° 16, p. 258 ;Pittaluga, 1930, p. 250 ; Servolini, 1930, p. 77 ; Judey, 1932, p. 132 ; Servolini, 1932, p. 77 ; De Witt, 1938, n° 68 à 72, p. 43 ; cat. exp. Florence, 1956, n° 48 et 49 ; cat. exp. Paris, 1965-1966, p. 6, n° 16 ; Sanminiatelli, 1967, n° 11, p. 135 ; De Marchi, dans cat. exp. Sienne, 1990, n° 169, p. 497-498 ; Landau, 1991, p. 451 ; Tenducci, dans Torriti et al., 1998, n° D171, p. 338 ; Lincoln, 2000, p. 52 ; Hinterding, dans cat. exp. Tokyo, 2005, n° 38, p. 55 ; Luijten, dans Buijs, 2010, n° 8, p. 60-62 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 120, p. 241-247.
Séverine Lepape, "La Gravure en clair-obscur permet à l'artiste de nouvelles expérimentations" in Grande Galerie, automne 2018, n°45, pp. 75 - 79.
INDEX :Collections : Clément, Louis - Firmin-Didot, Ambroise
Lieux : Sienne, Duomo, oeuvre en rapport, Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Barthélemy, saint - Philippe, saint+ - Pierre, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 12