© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Gravé par
Ecole vénitienne
Le désarroi d'OlymposLa surpriseEstampe
TECHNIQUES :gravure sur bois - clair-obscur à trois planches
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
4393 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13129
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par ROSSIGLIANI Giuseppe Nicola
Gravé d'après MAZZUOLA Francesco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Gravé par CARPI Ugo da
(Inventaire Edmond de Rothschild)
Gravé par ANONYME ITALIEN XVIè s
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Gravure sur bois. Deux planches de teinte rouge et une planche de trait noir
Dimensions à la feuille : H. 00,212m ; L. 00,150m
HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Des sept dessins du cycle de Parmigianino illustrant la légende de Marsyas (Louvre, Arts graphiques, Inv. 6412, 6412.BIS, 6413 et 6415, 6433), à Florence (Gallerie degli Uffizi, GDSU, 13583 F verso), à New York (Morgan Library, IV, 44), seulement deux ont été gravés en clair-obscur (trois gravures ont été aussi exécutées par le Maître FP (Zerner, TIB, 1979, t. 32, n° 24 et 26, p. 34-36), une par Antonio Fantuzzi (Zerner, TIB, 1979, t. 33, n° 8, p. 228). Parmigianino inscrit chaque scène à l'intérieur d'un ovale, forme qui semble inspirée d'un camée. D'ailleurs, la figure de Marsyas sur le dessin de NewYork pourrait dériver, bien qu'en sens inverse, du même personnage sur le célèbre camée de l'époque d'Auguste connu sous le nom de Sigillum Neronis (Naples, Museo Nazionale. Proposition de Gnann, dans cat. exp. Parme et Vienne, 2003, n° 2.3.37, p. 271). L'estampe a en effet été imprimée dans des tonalités rouges qui rappellent la couleur de la cornaline. La question de savoir si Parmigianino a supervisé l'impression reste ouverte. (Roberta Serra, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 92 à 93, n° 25a et b).
Bibl. : Bartsch, 1811, t. 12, n° 10, p. 146 ; Pittaluga, dans Dedalo I, 1928, p. 31 ; Pittaluga, 1928, pp. 245-247 et note 35 ; Quintavalle, 1948, p. 114-115, 130 note 85 ; Oberhuber, dans cat. exp. Vienne, 1963, n° 94, p. 41 ; Van Hasselt, dans cat.exp. Paris et Rotterdam, 1965-1966, n° 99, p. 37 ; Wiles, 1966, p. 96, 108 note 1 ; Zerner, TIB, 1979, t. 33, sous le n° 77, p. xlvi ; Trotter, 1974, p. 232-235 ; Karpinski, TIB, 1983, t. 48, n° 10-I et 10-II, p. 245 ; Wyss, 1996, p. 107-108, 163 note 36 ; Farinelli, cat. exp. Parme, 2003, n° 79, p. 68-69 ; Ferrien Gayral, 2003, p. 203-216 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, p. 15-17, n° 50, p. 132-133 (avec bibliographie complète) ; Gnann, dans cat. exp. Londres, 2014, p. 65, n° 35, p. 76.
INDEX :Lieux : Naples, Museo Nazionale, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Olympos - Fantuzzi, Antonio, oeuvre en rapport - Maître FP, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Métamorphoses, d'Ovide - Hygin, Fables - Histoire de Marsyas
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 11