© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Gravé par
Ecole italienne
Jeux d'amours1544
Estampe
TECHNIQUES :gravure sur bois - clair-obscur à trois planches
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
4376 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13108
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par MONOGRAMMISTE NDB
Gravé d'après SANTI Raffaello
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Gravure sur bois, une planche de trait noir, deux planches de teinte bleue
Inscriptions gravées : ND B, 1544, et RA VRB. INVEN
Dimensions à la feuille : H. 00,288m ; L. 00,384m
HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°186 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :La présente estampe est l'une des deux du Maître ND qui représentent des putti jouant, lançant des pommes et luttant, dont l'iconographie renvoie à la description par Philostrate d'une peinture ancienne figurant dans 'Imagines' (I, 6). Ces deux scènes ont été rattachées à une série de tapisseries commandées par le pape Léon X et connues sous le nom de « Giochi di Putti » (dont le tissage a commencé en Flandre vers 1521), aujourd'hui perdues mais qui peuvent être reconstituées à partir de dessins, d'estampes et de tissages ultérieurs. Les deux images de putti jouant se retrouvent dans plusieurs dessins, certains issus du cercle de Raphaël, mais dont aucun n'est attribuable à l'artiste lui-même. Plusieurs enfants de ces scènes réapparaissent dans les Giochi di Putti, mais, pour le reste, les motifs sont très différents des tapisseries finales, qui ne contiennent que quelques putti dans un espace peu profond orné de guirlandes.
Dans cette estampe, les nuages, les arbres et autres détails du paysage témoignent d'un raffinement dans la manière de tailler le bois et la distribution du motif qui trahit la main de Luca Penni, artiste avec qui le Maître ND aurait pu exécuter certaines estampes. Ces zones ressemblent beaucoup aux arrière-plans de ses dessins sur papier préparé, et aux gravures sur bois en clair-obscur exécutées d'après eux ('Diane métamorphosant Actéon en cerf' et 'La fuite en Egypte' gravées par Georg Matheus), ce qui laisse penser que Penni a fourni au graveur le dessin pour exécuter l'estampe.
L'exemplaire conservé à la BnF (RESERVE EA-26-BOITE FOL) est tirée sur du papier portant en filigrane un écusson PS, que l'on trouve généralement sur les estampes de l'école de Fontainebleau 7 (fig. 24). Les pages de garde des livres reliés à Fontainebleau dans les années 1540 portent également ce filigrane, et il est possible qu'il y ait un lien entre l'atelier de reliure du palais et la production de gravures sur bois du Maître ND. Les lettres qui apparaissent en noir dans ses clairs-obscurs - ici « RA VRB. INVEN » - ont probablement été imprimées à l'aide d'une sorte de porte-caractères portatif souvent utilisé par les relieurs pour imprimer les titres des livres. (Catherine Jenkins dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 112 à 113, n° 33).
Bibliographie :
Bartsch, 1811, t. 12, no 5, p. 109 ; Karpinski, 1976, n° 7, p. 26 ; Cordellier et Py, 1992, p. 334-336, 606-613 ; Campbell, dans cat. exp. New York, 2002, p. 229-233 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 136, p. 278-279 (avec bibliographie complète) ; Jenkins, 2017, vol. 3, n° ND 3.
INDEX :Personnes : Léon X, pape+ - Penni, Luca, oeuvre en rapport
Sujets : Tenture des Giuochi di putti - Philostrate, Imagines
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 11