© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Angèle Dequier
Atelier de
Ecole vénitienne
Hercule et AntéeVers 1497
Estampe
TECHNIQUES :burin
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
3851 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
10589
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Atelier de MANTEGNA Andrea
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à MANTEGNA Andrea
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Gravé par PREMIER GRAVEUR
Boorsch, Suzanne, 1992
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Burin. Filigrane. Verticalement sur la gauche: DIVO HERCVLI INVICTO
Dimensions à la feuille : H. 00,340m ; L. 00,258m
HISTORIQUE :Emile Galichon, vente Paris, hôtel Drouot, 10 mai 1875, n°355; Auguste Danlos.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Cette estampe fut gravée sur la même plaque de cuivre que les 'Quatre muses dansant'' comme témoigne l'inventaire des biens de Ludovico Mantegna établit en 1510.
Bartsch, 1811, XIII, 237.16 ;
Arthur Mayger Hind, 'Early Italian Engraving. A critical catalogue with complete reproduction of all the prints described, 7 vol., New-York, Londres, Milford, 1938-1948. Volume V (1948), p. 25, n°17
TIB, 2506. 020 ;
Amalia Mezzeti, "Un 'Ercole e Anteo' del Mantegna", dans 'Bollettino d'Arte', 3e sér., 43, 1958, p. 232-244 ;
Jacquelyn L. Sheehan, dans 'Early italian engravings from the National Gallery of Art, Washington', cat. exp., Washington, National Gallery of Art, 1973, Sous la dir. de Jay A. Levenson, Konrad Oberhuber, Jacquelyn L. Sheehan, Washington, National Gallery of Art, 1973, p. 218 à 221, n°83 ;
Michael A. Jacobsen, "A Note on the Iconography of Hercules and Antaeus in Quattrocento Florence", dans 'Source : Notes in the History of Art', I, 1, 1981, p. 16-20 ;
Mark J. Zucker, "Early Italian Masters. The Illustrated Bartsch, Commentary", vol. 25, New York, Abaris Books, 1984 ;
Suzanne Boorsch, dans 'Andrea Mantegna', cat. exp., Londres, Royal Academy of Arts, 17 janvier-5 avril 1992 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 9 mai-12 juillet 1992, sous la dir. de Jane Martineau, Milan, Electa, p. 313, n°93 ;
Simons 2008 ;
Suzanne Boorsch, dans 'Mantegna-1431-1506', cat. exp., Paris, musée du Louvre, sous la dir. de Dominique Thiébaut et Giovanni Agosti, du 26 septembre 2008 au 5 janvier 2009, Milan, Officina Libraria, 2008, cat. 140, p. 337-338 ;
Suzanne Boorsch, dans 'Andrea Mantegna. L'impronta del genio', sous la dir. de Rodolfo Signorini, Viviana Rebonato et Sara Tammaccaro, 2 vol., Florence, Leo S. Olschki, 2010, I, p. 415-437.
Dans l'exposition "Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance", cette estampe, mise en rapport avec le groupe sculpté "Hercule et Antée" d'Antonio del Pollaiolo conservé au musée national du Bargello à Florence, illustre comment Andrea Mantegna, peintre et graveur, a pu nourrir l'art des sculpteurs de la Renaissance italienne. Interview de Marc Bormand, propos recueillis par Valérie Coudin, "Exposition : 'La manière moderne' de Donatello à Michel-Ange", in Grands Galerie, Printemps 2020, n°51, p. 38-43, reproduit p. 41;
Victoria Fernandez, dans 'Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 sous la dir. de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Paris-Milan, Louvre éditions-Officina Libraria, 2020, n° 10, p. 94-95.
INDEX :Collections : Danlos, Auguste
Personnes : Hercule - Antée
Sujets : MYTHOLOGIES - Hercule et Antée