Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Gravé par

ROSSELLI Francesco


Ecole italienne

La Présentation au Temple

Estampe

ETAT :
Épreuve du 2e état

TECHNIQUES :
burin - manière large

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3763 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
10582

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par ROSSELLI Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Gravé par DIAMANTE Fra
Berenson, Bernard
Gravé par NICOLETTO DA MODENA
Bartsch, Adam von
Gravé par FINIGUERRA Maso
Ottley, William Young
Gravé par ANONYME FLORENTIN fin XVè s
Hind, Arthur Mayger
Gravé par LIPPI Filippo
Passavant, Johann David
Gravé par BOTTICELLI Sandro
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Filigrane : fleur de lis
Dimensions à la feuille : H. 00,222m ; L. 00,167m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°150 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette estampe appartient à la série de "La vie de la Vierge et du Christ". Elle comprend dix-sept estampes dont deux d'ornements. La collection Rothschild ne possède pas 'Le Christ portant sa Croix' et 'La Résurrection'. Certaines gravures, souvent coloriées, sont ou étaient collées sur bois. Cette série devait servir à illustrer les méditations se rapportant au cycle des quinze décades du rosaire. Les attributions varient selon l'auteur : Pour Passavant la série est de Filippo Lippi. Berenson l'attribue à Fra Diamante influencé par Baldovinetti. Pour Baldinucci et Heinecken l'auteur serait Botticelli. Bartsch compare les gravures aux Triomphe de Pétrarque qu'il attribue à Nicoletto da Modena. Ottley mentionna à Finiguerra. Hind note l'influence de Baldovinetti et Filippino Lippi. Phillips présente la série comme ayant été gravée par F. Rosselli d'après des dessins de Botticelli. Pour conclure, dans la peinture de Pesellino, 'La Nativité' conservée aux Offices on retrouve le même esprit qui anime ces gravures. Une peinture de Fra Diamante représentant la même scène conservée au musée de Prato est à rapproche de cette estampe (Phillips p. 111, pl. A). Bartsch, 1803-1821, XIII, p. 258, n° 9 et p. 264, n° 9 ; Passavant, 1860-1864, V, p. 51, n° 4 ; Hind, 1909, B. I, 4 ; Hind, 1938, B. I, 4, repr. pl. 175 ; Phillips, 1955, repr. pl. 111 B ; cat. exp. Paris, 1961, p. 47-48, n° 35; TIB, n°24 commentary, part 2, 2404.004.

INDEX :
Lieux : Prato+