Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Gravé par

ROSSELLI Francesco


Ecole italienne

Quatre montants d'ornements et une frise
Quatre candélabres, une frise et une rosace

Estampe

TECHNIQUES :
burin - manière large

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3758 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
9029

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par ROSSELLI Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Gravé par DIAMANTE Fra
Berenson, Bernard
Gravé par NICOLETTO DA MODENA
Bartsch, Adam von
Gravé par FINIGUERRA Maso
Ottley, William Young
Gravé par ANONYME FLORENTIN fin XVè s
Hind, Arthur Mayger
Gravé par LIPPI Filippo
Passavant, Johann David
Gravé par BOTTICELLI Sandro
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Dimensions à la feuille : H. 00,287m ; L. 00,190m
Dimensions au trait carré : H. 00,285m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°150 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette estampe appartient à un groupe de panneaux d'ornements -quatre rectangulaires et deux qui occupaient des positions dans les coins- conçus pour être séparés et utilisées comme cadre pour les compositions de la série de "La vie de la Vierge et du Christ". Certaines gravures, souvent coloriées, sont ou étaient collées sur bois. Cette série devait servir à illustrer les méditations se rapportant au cycle des quinze décades du rosaire. Les attributions varient selon l'auteur : Pour Passavant la série est de Filippo Lippi. Berenson l'attribue à Fra Diamante influencé par Baldovinetti. Pour Baldinucci et Heinecken l'auteur serait Botticelli. Bartsch compare les gravures aux Triomphe de Pétrarque qu'il attribue à Nicoletto da Modena. Ottley mentionna à Finiguerra. Hind note l'influence de Baldovinetti et Filippino Lippi. Phillips présente la série comme ayant été gravée par F. Rosselli d'après des dessins de Botticelli. Pour conclure, dans la peinture de Pesellino, 'La Nativité' conservée aux Offices on retrouve le même esprit qui anime ces gravures. Hind, 1909, p. 105, fig. 5 et p. 114, B I, 16 ; Hind, 1938, I, p. 127, B I, 16 ; II, pl. 188 ; Cat. Exp. Washington, 1973, p. 59, fig. 4-20 (fragment : 1er candélabre, à gauche) ; cat. exp. Paris, 1961, p. 50, n° 38 ; cat. exp. Paris, 1987, p. 93, n° 133, repr; TIB, n°24 commentary, part 2, 2404.016.

INDEX :
Collections : Durazzo, Jacopo